Préparez le passage de la certification professionnelle Assistant(e) juridique en profitant des avantages de l’enseignement en ligne avec Déficompta !

Au sein de cabinets d’avocats, d’huissiers ou de notaires, ou encore dans le service juridique d’une entreprise, l’Assistant(e) juridique est un élément important. Polyvalent, rigoureux et organisé, il est aussi à l’aise sur les tâches administratives que juridiques.
Pour passer les épreuves de la certification Assistant(e) juridique, il vous faudra posséder de nombreuses compétences. Pour en savoir plus, découvrez le détail des modalités d’évaluation qui vous permettront d’obtenir votre certification.
Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !
Les avantages d’une formation de Déficompta
SUIVI
PERSONNALISÉ
TITRE
PROFESSIONNEL
75%
DE SATISFACTION*
Les conditions d’accès à la certification Assistant(e) juridique
Pour accéder à la certification professionnelle Assistant(e) juridique, vous devrez impérativement être âgé de 18 ans au minimum. Pour obtenir cette certification de niveau 5, vous devrez également être titulaire d’un diplôme de niveau 4.
D’autres prérequis sont appréciés, mais non obligatoires :
- Expérience significative dans un des blocs de compétences de la certification
- Utilisation courante d’un ordinateur, d’outils bureautiques et collaboratifs
- Capacités rédactionnelles
Les modalités d’évaluation de la certification Assistant(e) juridique
Afin d’obtenir votre certification professionnelle Assistant(e) juridique, vous serez évalué sur les trois blocs de compétences composant le programme de la formation :
- Organiser le circuit de l’information administrative
- Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique
- Collaborer au traitement des dossiers juridiques
Pour tester vos connaissances et votre capacité à travailler en tant qu’Assistant(e) ou secrétaire juridique, vous serez évalué grâce à des mises en situations professionnelles via des logiciels bureautiques ou spécifiques aux blocs de compétences.
Vous serez également évalué à l’oral dans le cas du bloc Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique.
Tout au long de votre formation, Déficompta mettra à votre disposition des auto-évaluations, études de cas et exercices pour vous préparer à votre évaluation finale.
Règlement de la certification gestionnaire des ressources humaines
En plus de l’évaluation finale, l’obtention de la certification professionnelle Assistant(e) juridique passe également par la réalisation de :
- Vos devoirs en contrôle continu
- Un stage obligatoire en entreprise d’une durée de 4 mois minimum
- Un dossier de valorisation des compétences
Après l’obtention de la certification Assistant(e) juridique
À l’issue de la formation et après l’obtention de la certification professionnelle Assistant(e) juridique, l’apprenant sera titulaire d’une certification de niveau 5 attestant de ses compétences dans les secteurs juridique et administratif.
Il pourra ainsi prétendre à des postes d’Assistant(e) ou de secrétaire juridique, d’Assistant(e) juridique bilingue ou encore d’Assistant(e) juridique droit des sociétés. Il sera amené à travailler auprès d’avocats, d’huissiers ou de notaires dans des cabinets ou encore au sein du service juridique d’une grande entreprise.