Questions – Réponses


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Quand puis-je m’inscrire à la formation ?

Vous pouvez commencer votre formation quand vous le souhaitez, les inscriptions à Déficompta sont ouvertes toutes l’année.

Dois-je me déplacer jusqu’à l’école ?

La formation à distance ne nécessite pas de déplacement : vous étudiez chez vous, à votre rythme, en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez ainsi adapter vos études à votre mode de vie et à vos obligations familiales ou professionnelles.

Dès que vous avez une question ou une demande particulière, il vous suffit de contacter l’équipe pédagogique de l’école ou vos formateurs par téléphone, e-mail ou via la messagerie de votre Espace Élèves.

Je n’ai jamais suivi d’enseignement à distance, comment m’organiser ?

Laissez-vous guider ! Dès votre inscription, vous recevrez un guide d’accueil vous informant en détail du déroulement de votre formation et du fonctionnement de l’école, ainsi que les premiers cours de votre formation et un plan d’étude détaillé.

Suis-je aidé(e) pendant ma formation ?

Tout au long de votre formation, l’équipe pédagogique de Déficompta est disponible pour vous informer sur votre parcours de formation, les ressources de votre Espace Élèves, la réalisation d’un devoir, la recherche de stage, les épreuves de l’examen…

Qui contacter si j’ai besoin d’explications sur un cours ou des questions à poser sur ma formation ?

Vous posez toutes vos questions sur les cours et les devoirs à vos formateurs, qui vous accompagnent durant toute votre formation. Ils vous donneront de précieux conseils pour étudier et vous préparer aux épreuves de l’examen.

Combien de temps dure la formation ?

Avec la formation à distance, aucun rythme d’études ne vous est imposé (sauf si vous bénéficiez d’une prise en charge financière par un organisme).

C’est vous qui choisissez votre rythme de travail en fonction de votre emploi du temps. La durée de votre formation dépendra donc du nombre d’heures que vous consacrez à vos études chaque semaine.

Déficompta vous propose un programme d’études en 3 ans qui vous permet d’optimiser votre progression dans l’assimilation du contenu des 13 UE du DCG.

Puis-je étudier les UE dans l’ordre que je souhaite ?

Vous pouvez en effet étudier les UE (Unités d’Enseignement) du programme du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) dans l’ordre que vous souhaitez.

Cependant, la logique préconise d’étudier certaines UE dans l’ordre, comme nous vous l’expliquons dans la présentation détaillée du programme de la formation DCG.

Puis-je présenter les UE à l’examen dans l’ordre que je souhaite ?

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme à la carte. Ainsi, vous êtes libre de présenter les UE que vous souhaitez à chaque session de l’examen du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG).

Une fois que vous avez validé les 13 unités d’enseignement du DCG, vous êtes titulaire du diplôme.

Puis-je bénéficier d’une dispense pour certaines UE de l’examen DCG ?

Si vous êtes titulaire de certains diplômes, vous pouvez être dispensé de certaines épreuves de l’examen du Diplôme de Comptabilité et Gestion.

Pour connaître les BTS et les DUT concernés, n’hésitez pas à consulter la liste des diplômes et des dispenses dont vous pouvez éventuellement bénéficier.

Le stage de 8 semaines est-il obligatoire ?

Pour présenter à l’examen du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) l’épreuve de l’UE 13 – Relations professionnelles du programme, vous devez avoir effectué un stage de 8 semaines minimum (ou deux fois 4 semaines) ou posséder une expérience professionnelle dans le secteur d’une durée équivalente.

L’épreuve de l’UE 13 consiste en effet à présenter une soutenance à l’oral de votre mémoire de stage.

Déficompta vous prépare à cette épreuve, en vous accompagnant lors de votre recherche de stage et vous apprenant à rédiger votre rapport de stage et à le présenter à l’oral.

Qui réalise mon inscription à l’examen du DCG ?

Vous procédez vous-même à votre inscription, qui se fait uniquement et obligatoirement sur internet sur le site du ministère de l’Éducation nationale.