Le stage en formation DCG – Diplôme de comptabilité et gestion

Recommandée par Francis Lefebvre Formation


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Réalisez le stage obligatoire pour l’examen du DCG – Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) permet une entrée directe sur le marché du travail. C’est pourquoi le programme de la formation DCG inclut un stage obligatoire, à l’issue duquel vous rédigerez un rapport que vous présenterez à l’examen.

Découvrez toutes les informations sur le stage en comptabilité et gestion !


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite de votre examen !

Les avantages d’une formation de Déficompta

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Pourquoi faire un stage pendant votre préparation au Diplôme Comptabilité et Gestion ?

Vivre une immersion en entreprise

Votre formation DCG ne serait pas complète sans une période d’immersion dans l’environnement professionnel.

Le programme de la formation DCG inclut donc l’obligation d’effectuer un stage de 8 semaines* minimum dans les services comptables d’une entreprise ou dans un cabinet d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes.

Cette mise en pratique sur le terrain va vous permettre de vous imprégner des missions et des problématiques des entreprises.

Si vous possédez une expérience professionnelle d’une durée au moins équivalente, vous bénéficiez d’une dispense de stage et devez préparer un rapport d’activité présentant votre poste et ce que vous avez réalisé en entreprise.

* Possibilité de faire deux stages de 4 semaines chacun.

Rédiger le rapport de stage pour l’UE 13 – Relations professionnelles

À l’issue de votre stage, vous rédigez un rapport de stage dont la forme et le contenu vous sont présentés dans l’UE 13 – Relations professionnelles de votre programme de formation Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

Ce rapport de stage doit présenter sur quelques pages l’entreprise d’accueil, et sur une quarantaine de pages les missions effectuées ainsi qu’une situation professionnelle observée pendant le stage.

Pour vous aider, Déficompta vous propose un module consacré à la rédaction du rapport de stage en fin d’UE 13 – Relations professionnelles.

Soutenir votre rapport de stage à l’examen du DCG

L’épreuve DCG 13 de l’examen du Diplôme Comptabilité et Gestion est une soutenance à l’oral de votre rapport de stage (ou d’activité professionnelle).

Le jury peut également vous interroger sur des thèmes traités dans l’unité d’enseignement correspondante, l’UE 13 – Relations professionnelles.

Cette épreuve, qui dure 1h maximum, demande une réelle préparation. Pour vous entraîner au mieux, Déficompta inclut dans sa formation un examen blanc de soutenance orale de votre rapport de stage.

Comment trouver un stage en comptabilité et gestion ?

Cibler l’entreprise en fonction de votre projet professionnel

Le choix de l’entreprise où vous allez effectuer un stage dépend de votre projet professionnel.

Si vous hésitez, un poste en cabinet d’expertise comptable présente l’avantage de vous amener à remplir des missions plus diversifiées que dans un service comptabilité d’une entreprise.

De plus, une expérience en cabinet valorisera votre CV !

Rechercher des offres de stages sur internet

Pour trouver votre stage comptabilité, vous pouvez soit répondre à des offres de stage publiées sur les sites de recherche d’emploi, soit envoyer une candidature spontanée aux entreprises qui vous intéressent.

Il existe des sites spécialisés dans le secteur comptabilité et gestion qui vous permettent de mieux filtrer votre recherche.

Déficompta vous propose également des offres de stages sur l’Espaces Elèves en ligne.

Préparer votre entretien de recrutement

Avec un CV synthétique et une lettre de motivation personnalisée, vous aurez toutes les chances de retenir l’attention des entreprises en recherche de stagiaires.

Il est important de relancer les entreprises que vous avez contactées en téléphonant au service RH une à deux semaines après l’envoi de votre candidature.

Une fois le premier entretien fixé, entraînez-vous à répondre aux questions que le recruteur vous posera sur votre parcours, votre projet professionnel après l’examen du Diplôme Comptabilité et Gestion et ce que vous recherchez dans un stage.

De votre côté, préparez des questions pour en savoir plus sur les missions proposées par l’entreprise et le service que vous allez rejoindre.

Le déroulement de votre stage du DCG – Diplôme Comptabilité et Gestion

Votre stage de formation DCG a lieu de préférence en deuxième année de formation, mais vous avez toute liberté de l’effectuer quand vous le souhaitez.

Dès que vous aurez trouvé votre entreprise d’accueil et choisi avec elle une date de début et de fin de stage, contactez le service stage de Déficompta afin de recevoir votre convention de stage.

Celle-ci doit être signée en 3 exemplaires par le stagiaire, le maître de stage et l’école, puis être retournée au service stages au plus tard 10 jours avant le début du stage.

À la fin de votre stage, votre tuteur devra nous transmettre votre évaluation de stage afin que l’école puisse établir votre attestation de stage.

N’hésitez pas à contacter le service stages de Déficompta afin de bénéficier d’un accompagnement dans votre recherche de stage, de la présentation de votre CV à la rédaction de votre lettre de candidature !