Formation certification Assistant(e) juridique – La certification

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Quels débouchés après l’obtention de la certification professionnelle Assistant(e) juridique ? Déficompta vous éclaire !

La certification Assistant(e) juridique est une certification de niveau 5 permettant à son titulaire d’exercer la profession d’Assistant(e) ou secrétaire juridique. Coordination des activités juridiques, relais des informations administratives… Les tâches du secrétaire administratif sont nombreuses et essentielles au bon fonctionnement de la structure.

Si vous souhaitez travailler dans le secteur juridique et attester de vos compétences, la certification professionnelle Assistant(e) juridique est idéale. Déficompta vous en dit plus sur cette dernière et sur ses débouchés.

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Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !

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La certification professionnelle Assistant(e) juridique

Permettant à son titulaire de posséder l’ensemble des aptitudes nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant(e) juridique, la certification Assistant(e) juridique est un titre de niveau 5 apprécié des recruteurs. Celle-ci atteste des compétences du candidat dans divers domaines, tels que l’organisation du circuit de l’information administrative, la coordination de l’activité des collaborateurs juridiques ou d’une structure juridique et du traitement des dossiers juridiques. Des notions importantes pour toute personne travaillant au sein d’un cabinet d’avocats, de notaires ou d’huissiers ou encore au sein du service juridique d’une grande entreprise.

Pour accéder à la certification professionnelle Assistant(e) juridique, il existe certain prérequis :

  • Être âgé de 18 ans au minimum
  • Être titulaire d’une formation de niveau 4

Il est également apprécié que le candidat possède une expérience significative dans au moins un des blocs de compétences composant le programme de cette dernière.

Les débouchés de la certification Assistant(e) juridique

Une fois titulaire de la certification professionnelle Assistant(e) juridique, vous serez fin prêt à exercer le métier d’Assistant(e) ou de secrétaire juridique. Vos missions seront variées, votre polyvalence et votre autonomie étant vos plus grandes forces. Il pourra vous être demandé, entre autres choses, de gérer un fonds documentaire, de préparer des mises à jour juridiques, d’organiser les activités des différents collaborateurs juridiques de la structure ou encore de concevoir un système de classement des informations.

Outre des postes de secrétaire et Assistant(e) juridique, vous pourrez également prétendre à la profession d’Assistant(e) de service ou de cabinet juridique ou encore vous spécialisez dans le droit afin de devenir Assistant(e) juridique en droit.

Différentes structures pourront vous accueillir : cabinets d’avocats, d’huissiers ou de notaires, services juridiques d’entreprises, SCP (Sociétés civiles professionnelles…)

L’évolution professionnelle de l’Assistant(e) juridique

Avec de l’expérience, plusieurs opportunités d’évolution se présenteront à l’Assistant(e) juridique. Il pourra ainsi devenir clerc d’huissier ou clerc de notaire après avoir passé des examens professionnels spécialisés. Il pourra aussi présenter différents concours administratifs pour devenir, par exemple, greffier. Enfin, après plusieurs années, l’Assistant(e) juridique pourra évoluer au poste d’analyste juridique, montant ainsi dans la hiérarchie.

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