Comment réussir votre DCG en alternance ?

 


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

La semaine dernière, nous vous avons fait part des raisons pour lesquelles préparer un DCG en alternance. Allier théorie et pratique, vivre une expérience professionnalisante, recevoir un salaire tout en apprenant ou encore financer vos études, les avantages sont nombreux !

Cependant, l’alternance est un mode d’apprentissage au rythme très soutenu, qui demande un grand effort à l’étudiant. Pour ne pas vous trouver désœuvré, suivez ces quelques conseils.

Comment réussir votre DCG en alternance ? Déficompta vous offre des conseils, à appliquer lors de vos études

Faire de votre alternance un succès : nos conseils

  • Faites le bon choix

    L’entreprise de vos rêves souhaite vous proposer un contrat en alternance, mais les missions énoncées ne correspondent pas à vos attentes ? Il est peut-être judicieux de réfléchir à deux fois avant d’accepter cette opportunité. N’oubliez pas que vous êtes là pour préparer un diplôme et un métier en particulier ! Votre formation pratique doit alors impérativement aller de pas avec votre enseignement théorique.

    Un autre point à garder en tête est que lors d’une alternance, vous vous engagez parfois sur de la longue durée. La pertinence de vos tâches gagne alors encore en importance, l’objectif n’étant pas que vous perdiez tout intérêt pour celles-ci après quelques semaines.

 

  • Gérez votre emploi du temps

    Toute alternance demande des efforts et de l’investissement personnel, c’est encore plus vrai pour une formation en alternance effectuée à distance. Il est primordial de prêter attention à votre planning et de garder une longueur d’avance sur votre emploi du temps. Bien entendu, selon l’entreprise, votre temps de présence peut varier, c’est donc à vous trouver un rythme qui vous convient, en adéquation avec votre vie professionnelle et votre scolarité.

    Dans tous les cas, il en va de votre responsabilité de finir vos missions dans les délais impartis. Apprendre à gérer votre agenda ne vous sera pas seulement utile dans votre parcours étudiant, mais également dans toutes vos prochaines expériences.

 

  • Soyez professionnel

    Une fois passées les portes de l’entreprise, vous êtes un salarié à part entière. Cela signifie que vous bénéficiez des droits des employés, mais également que vous êtes soumis à leurs devoirs. Ponctualité et assiduité sont de rigueur et il est important de vous soumettre aux codes de votre employeur : façon de communiquer, de vous habiller, etc. Vous n’êtes pas seulement un étudiant de passage, mais un élément dans une équipe déjà existante. De fait, vous devez rester professionnel à tout moment, sans jamais oublier que vos actions ont un impact réel.

 

  • Ne délaissez pas la théorie

    Une erreur commune à certains alternants est de délaisser la partie théorique de leur formation, en se concentrant exclusivement sur leur formation pratique. Cependant, négligez vos cours ne peut que vous être défavorable : l’objectif premier de votre alternance est d’obtenir un diplôme ! Mettez à profit tout ce que vous avez assimilé en entreprise lors de vos séances de révisions.

    Faites preuve de sérieux, de rigueur et abordez votre éducation et votre activité professionnelle comme un seul et même élément et non deux parties distinctes de votre vie.

 

  • Soignez vos relations

    En contrat d’alternance, vous passerez une grande partie de votre temps au bureau. Pour cela, un environnement agréable, dans lequel vous vous sentez à votre place est nécessaire. Le bien-être au travail n’est pas à négliger et une grande partie de celui-ci passe souvent par les relations que vous entretenez avec vos collègues. Par conséquent, il faudra mettre vos qualités humaines en avant et les utiliser à bon escient.

 

  • Apprenez des autres

    Même si en tant qu’alternant vous êtes considéré comme un salarié à part entière, n’oubliez pas que vous êtes là pour apprendre ! N’hésitez donc pas à poser des questions à vos collègues et, surtout, à votre tuteur. Son rôle étant de vous accompagner et de vous former, il serait dommage de ne pas en profiter.

    De même, si vous vous sentez perdu lors des premières semaines de votre alternance, observez ce que font les autres et n’hésitez pas à leur demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

 

  • Exprimez-vous

    Faites entendre votre voix ! Vos idées ont autant de mérite que celles de vos collègues, alors n’hésitez pas à les soumettre à vos supérieurs. Servez-vous de ce que vous apprenez en cours et transférez vos acquis lors de vos périodes en entreprise. Ne restez pas passif et en retrait, c’est en faisant preuve d’initiative que vous vous ferez une place dans l’entreprise plus rapidement.

 

  • Ne vous fixez pas sur l’embauche

    La majorité des alternants ont l’espoir de décrocher un emploi à la fin de leur contrat. Même si cela arrive à beaucoup d’entre eux, il ne faut pas vous focaliser sur une éventuelle embauche. L’alternance est riche en enseignements et est un vrai atout sur votre CV. Votre passage en entreprise doit alors se passer de la meilleure façon possible, même si vous apprenez qu’un poste ne vous sera pas proposé.

    Si votre entreprise d’accueil souhaite se séparer de vous, cela ne veut pas forcément dire que votre travail n’était pas satisfaisant ! Ne vous démotivez pas et  continuez à faire de votre mieux, dans toutes situations. Cela ne vous sera que bénéfique sur le long terme.

 

  • Soufflez !

    Le rythme d’une alternance est intense. Pour éviter le burnout, octroyez-vous des pauses ! Sortez avec vos amis le weekend, cultivez-vous, allez au cinéma, faites du sport… le choix est vôtre, mais réservez quelques heures dans la semaine pour vous, rien que vous.

Le DCG en alternance avec Déficompta

Déficompta vous propose de préparer votre DCG en alternance grâce au contrat de professionnalisation.

Ce type d’alternance vous permet de recevoir une qualification reconnue par l’État et a pour objectif principal l’insertion rapide dans la vie active. Pour signer un contrat de professionnalisation, vous devez remplir certains critères :

  • être âgé de 16 à 25 ans
  • être demandeur d’emploi de plus de 26 ans
  • percevoir un des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH…)
  • avoir bénéficié d’un emploi aidé (comme le Contrat Unique d’Insertion)

La plupart des entreprises peuvent signer un contrat en alternance. Sont exclus l’État, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales.

Si vous souhaitez étendre votre formation au DCG sur trois ans, il est possible de signer trois contrats d’alternance successifs dans trois entreprises différentes, tous d’une durée d’un an. Des expériences qui feront sans aucun doute la différence auprès de vos futurs employeurs.

 

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Related Post