Les ressources humaines ont le vent en poupe


Contactez-nous 01.46.00.68.88

Alors qu’une multitude de startups se consacrent à l’innovation RH (ou HR tech), les entreprises souhaitant externaliser une partie de leurs besoins RH disposent d’une pléthore de solutions. Management des talents, recrutement, évaluation des compétences… autant d’aspects des ressources humaines qui peuvent aujourd’hui être délégués, grâce à la digitalisation du secteur.

Un secteur en évolution

Depuis déjà plusieurs années, le secteur des ressources humaines évolue. Plus moderne, il adopte petit à petit le digital et mise sur l’externalisation pour de nombreuses tâches. En effet, aujourd’hui, travailler dans les ressources humaines ne veut pas forcément dire travailler au sein du pôle RH d’une entreprise. Se concentrer sur un domaine en particulier, tel que le recrutement ou le développement de talent au sein d’une entreprise dédiée est possible, et de plus en plus courant. Les startups destinées à accompagner les DRH dans certaines missions se comptent aujourd’hui par centaines et la tendance n’est a priori pas prête de s’inverser.

Ces startups, dynamiques et innovantes, changent du tout au tout la vision des métiers des ressources humaines, souvent perçus comme administratifs et peu modernes. S’intéressant de près aux nouvelles technologies et à la façon dont ces dernières peuvent s’appliquer au secteur RH, elles permettent à leurs clients de se concentrer sur les tâches principales des ressources humaines : recruter la bonne personne, améliorer le dialogue social… des tâches où l’humain est essentiel et doit forcément intervenir, à un moment ou à un autre. L’innovation RH, ou le HR tech chez nos amis anglophones, n’a par conséquent pas ambition de remplacer l’humain, mais de l’aider, de l’accompagner et de lui faire gagner du temps. Tout simplement, de faciliter son travail.

Le boom du HR tech

Selon le blog RMSnews, 600 startups spécialisées dans les RH étaient active à la fin de l’année 2017, preuve de l’engouement des entrepreneurs pour ce secteur. Détail plutôt surprenant, la majorité des fondateurs de ces startups ne proviennent pas du monde des ressources humaines. En effet, 85% d’entre eux n’ont jamais exercé dans ce domaine(1). Dans Les ÉchosAntoine Aubois —cofondateur de Akoya, cabinet de conseil dédié aux RH— estime que « le plus souvent, l’idée naît d’un besoin et correspond à un vécu. » Les investisseurs, eux, démontrent d’un intérêt certain. Toujours en 2017, ce sont plus d’une cinquantaine de levées de fonds qui ont été dénombrées, pour un total représentant plus de 365 millions d’euros.(2) 

Qu'est-ce que l'innovation RH et quelle est son impact sur les métiers des ressources humaines ?

©Africa Studio / Adobe Stock

Au premier plan de ces jeunes compagnies, on retrouve celles qui se consacrent au recrutement de travailleurs temporaires ou indépendants, comme par exemple Malt, l’un des leaders du domaine. Le recrutement permanent compte lui aussi un grand nombre d’acteurs, tandis que les facilitateurs de recrutement, qui se concentrent sur un secteur en particulier, connaissent un peu moins d’engouement.

Autre constat, les outils de management des talents, qui comptent à eux seuls une soixantaine d’acteurs. Recensement de compétences, bien-être au travail, formation… les opportunités professionnelles ne manquent pas et la diversité des domaines d’intervention présente un réel intérêt pour les entreprises souhaitant externaliser une partie de leurs besoins en ressources humaines.

Enfin, l’évaluation des compétences ou la vérification des CV, qui forment la qualification des talents, ne comptent qu’un nombre limité d’intervenants. Une tendance qui pourrait bien basculer grâce au développement d’outils utilisant l’intelligence artificielle dans le traitement de ces données.

(1) Les Échos Entrepreneurs – Les RH et le management ont soif d’innovations
(2) Maddyness – Les ressources humaines inspirent les entrepreneurs français
(3) Ünitee – Cartographie 2019 des startups françaises de la RH tech

Préparez le titre professionnel Assistant(e) ressources humaines à distance

Vous souhaitez évoluer dans le domaine des ressources humaines ? Déficompta vous propose une préparation au titre professionnel Assistant(e) ressources humaines à distance !

Conçue par des experts du secteur, cette dernière vous permet d’apprendre à votre rythme, tout en profitant de cours de qualité et de nombreux outils pédagogiques, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. Pour vous former à l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’assistant(e) RH, Déficompta vous fournit également un accès au logiciel SAGE Éducation Paie et RH.

Besoin d’informations complémentaires ? Faites dès maintenant votre demande de documentation gratuite !

À VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


Contactez-nous 01.46.00.68.88

Je demande une Documentation

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.