Vers une réforme du DCG en 2019 ?

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

C’est en septembre 2019 au plus tôt que la refonte des programmes de la filière expertise-comptable devrait s’appliquer. Une réforme concernant ses trois diplômes majeurs : le DCG, le DSCG et le DEC.

Dans le cas du DCG, en plus d’une modification de son programme, ce sont aussi les coefficients, noms, contenus et définitions de certaines épreuves qui seront modifiés. Une volonté d’adapter le contenu aux besoins réels du marché.

Les changements au programme du DCG

Le DCG est sans doute l’examen connaissant le plus de changements, dans une volonté d’en adapter l’enseignement aux besoins réels du monde professionnel, mais également pour mieux différencier les niveaux licence et master (DSCG). En plus de modifier les noms de cinq de ses épreuves obligatoires, le projet d’arrêté met également fin aux coefficients à 1,5.

Plus en détails, l’UE 5, économie contemporaine, porterait dorénavant sur l’analyse d’un dossier documentaire et une question problématisée alors que le commentaire de documents et la dissertation disparaîtraient. L’UE7, management, voit aussi la description de son examen changer. Cette épreuve porterait sur l’étude d’une ou de plusieurs situations, amenant à la réalisation d’une analyse managériale, et encore une fois d’une question problématisée.

Ci-dessous, retrouvez les détails de l’examen après la réforme :

Unités d’enseignement Épreuves Coefficient ECTS
DCG1 Fondamentaux du droit 1 14
DCG2 Droit des sociétés et des groupements d’affaires 1 14
DCG3 Droit social 1 14
DCG4 Droit fiscal 1 14
DCG5 Économie contemporaine 1 14
DCG6 Finance d’entreprise 1 14
DCG7 Management 1 14
DCG8 Systèmes d’information de gestion 1 14
DCG9 Comptabilité 1 14
DCG10 Comptabilité approfondie 1 14
DCG11 Contrôle de gestion 1 14
DCG12 Anglais des affaires 1 14
DCG13 Communication professionnelle 1 12
DCG14 Langue vivante étrangère (épreuve facultative) 1 /

Préparer votre DCG avec Déficompta

Vous souhaitez évoluer dans le secteur de l’expertise-comptable ? Déficompta vous propose une formation à distance conçue par des experts du domaine. Soutenue par Francis Lefebvre Formation, acteur de référence de la comptabilité, cette formation met à votre disposition des cours au format numérique, riches en enseignement. Dès votre inscription, vous aurez accès à votre Espace Élèves en ligne, sur lequel vous trouverez de nombreux supports pédagogiques : vidéos explicatives, fiches de synthèse, exercices autocorrigés…

Rejoindre Déficompta, c’est également profiter de toute la flexibilité de l’enseignement à distance. Inscrivez-vous à tout moment de l’année et étudiez d’où vous le voulez, quand vous le voulez. Notre méthode d’enseignement vous permet d’apprendre à votre rythme, selon vos envies et vos disponibilités.

Besoin de plus d’informations ? N’hésitez plus ! Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation gratuite.

À VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.