Se reconvertir dans les ressources humaines

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Vous souhaitez changer de métier et vous diriger vers le secteur des ressources humaines ? Pensez à la reconversion professionnelle ! Les métiers des ressources humaines sont essentiels dans toute entreprise et s’adressent aux personnes organisées, possédant un bon sens du relationnel et une forte capacité d’adaptation.

Si ce profil vous ressemble, alors n’hésitez plus et sautez le pas dès aujourd’hui avec Déficompta !

Les ressources humaines au quotidien

Les ressources humaines sont incontestablement un des services les plus importants au sein d’une entreprise, quel que soit son domaine d’activité ou sa taille. Devant faire face à des enjeux sociaux sans pour autant négliger la productivité de l’entreprise, les professionnels des ressources humaines sont au quotidien de véritables couteaux-suisses, jonglant avec des missions de recrutement et de licenciement, mais aussi de gestion de paie, de développement des compétences ou encore de gestion des conflits. C’est encore plus vrai dans des sociétés de petite taille, où les équipes sont réduites !

Ainsi donc, le secteur des ressources humaines va donc bien au-delà du recrutement de nouveaux effectifs. Au cœur de la vie de l’entreprise, les RH – comme on les désigne souvent – collaborent avec l’ensemble des branches de la société et se doivent de suivre le parcours de leurs collaborateurs, de leur arrivée jusqu’à leur départ.

Enfin, si l’on en croit l’étude « Les RH au quotidien » réalisée par les Éditions Tissot auprès de 810 professionnels en 2020, les personnes évoluant dans les ressources humaines sont largement épanouies dans leur profession. Cette dernière nous dévoile ainsi que 97 % des RH se sentent utiles et motivés et que 94 % se disent épanouis dans leur travail. D’excellents chiffres donc, pour un domaine d’activité souvent choisi par passion.

Les qualités d’un expert RH

Travailler dans les ressources humaines, c’est tout d’abord posséder d’excellentes qualités relationnelles. En effet, dans ces professions, le contact avec l’autre est constant. Il faut alors savoir faire preuve de diplomatie et parfois de pédagogie, savoir écouter ses collaborateurs et les comprendre pour mieux les motiver. Pour autant, il ne faut pas oublier la principale mission d’un professionnel des ressources humaines : la performance de l’entreprise.

À ce sujet, les RH doivent connaître leur lieu d’exercice sur le bout des doigts : l’activité de l’entreprise, les différents services, les effectifs, etc. Ils en sont en quelque sorte les référents pour les nouveaux arrivants.

Deux autres qualités essentielles pour toutes les personnes souhaitant évoluer dans les ressources humaines sont la polyvalence et la facilité d’adaptation. Pour finir, la discrétion est importante, peu importe le niveau du poste RH. Les informations confidentielles relatives à l’entreprise et son organisation, tels que des ruptures de contrats ou des hausses de salaires, doivent par exemple ne pas s’ébruiter.

reconversion professionnelle ressources humaines formation à distance déficompta titre pro assistant rh

©fizkes / Adobe Stock

Les salaires du secteur RH

Les salaires dans le secteur des ressources humaines fluctuent grandement selon le poste en question, mais également selon la taille de l’entreprise, le lieu d’exercice ou encore les années d’expérience de la personne.

Cependant, on peut dégager des moyennes pour les professions des ressources humaines les plus courues. Ainsi, un assistant ressources humaines débutant touchera environ 1 700 euros brut par mois, tandis qu’un responsable ressources humaines, lui, pourra toucher aux alentours de 4 800 euros brut mensuels. La rémunération d’un directeur des ressources humaines (DRH) est elle d’environ 6 700 euros brut mensuels, mais peut dans certains cas atteindre les 8 000 euros brut par mois.

Reconversion : pourquoi choisir l’enseignement à distance ?

De nos jours, il est rare qu’une personne opère la totalité de sa carrière au même poste, voire dans le même domaine. C’est pour cette raison que la reconversion professionnelle a le vent en poupe ! Changer de vie professionnelle n’est pas une décision simple à prendre, mais elle est dans la grande majorité des cas bénéfique lorsque le besoin s’en fait sentir.

L’un des freins principaux à la reconversion est la peur de quitter son emploi. Ce n’est pourtant pas forcément obligatoire, et certainement pas lorsque l’on décide de suivre une formation à distance ! Effectivement, cette façon d’étudier permet de conserver son activité tout en étudiant à son rythme.

Avec la montée en popularité de l’enseignement à distance, l’offre est désormais d’une grande qualité, rivalisant avec des établissements scolaires en présentiel. À des cours conçus par des experts de leur domaine s’ajoutent des outils pédagogiques dédiés, tels que des exercices interactifs, des vidéos ou encore des fiches mémo et des ateliers thématiques. De vrais avantages, pour un parcours d’études ludique et efficace.

reconversion à distance assistant ressources humaines

© Paolese / Adobe Stock

Devenir Assistant ressources humaines avec Déficompta

Les ressources humaines vous intéressent ? Déficompta vous propose une préparation au Titre professionnel Assistant ressources humaines à distance !

En nous rejoignant, vous aurez accès à l’Espace Élèves en ligne. Sur cette plateforme d’apprentissage connectée, vous trouverez l’ensemble des supports pédagogiques créés par nos équipes. Accessible tous les jours et à toute heure, l’Espace Élèves vous permet également d’entrer facilement en contact avec vos formateurs.

Déficompta, c’est aussi tous les avantages de l’enseignement en ligne : inscrivez-vous à tout moment de l’année et apprenez où vous le voulez, quand vous le voulez. Votre emploi du temps dépend de vos envies et de vos disponibilités !

Besoin de plus d’informations ? Faites dès maintenant votre demande de documentation. Nos conseillers reviendront vers vous très prochainement.

À VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.