Quel bac pour le DCG ?


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Vous venez d’obtenir votre bac ou êtes en cours de reconversion ? Si la comptabilité vous intéresse, alors le DCG est le diplôme idéal pour vous !

Demandant motivation et travail, il est accessible aux bacheliers de filières générales, mais aussi aux titulaires du bac STMG. Découvrez les avantages que vous offre votre spécialisation dans votre poursuite d’études.

ES, S, STMG… quel est le meilleur bac pour un DCG ?

Le bac ES : un choix évident

L’apprentissage des Sciences Économiques et Sociales constitue une bonne base pour les personnes souhaitant se lancer dans des études de comptabilité et gestion. Le volume d’heures dédiées à cette matière est conséquent en filière ES, avec cinq heures hebdomadaires. Si l’élève choisit d’en faire sa spécialité, il passe à sept heures par semaine et peut ainsi approfondir ses connaissances dans ce domaine.

Les mathématiques occupent également une place importante dans un parcours ES, ce qui pose un vrai avantage aux titulaires d’un bac ES souhaitant se diriger vers la comptabilité, leur apportant la logique nécessaire à ce genre d’études.

En terminale, l’élève ayant choisi la voie ES peut se spécialiser en choisissant la matière Économie approfondie. Cela lui permettra de pousser encore plus loin son apprentissage de l’économie, un vrai plus pour être à l’aise lors de la préparation au DCG.

Le bac STMG : une introduction à la comptabilité

Le bac STMG (ex-STG) est un excellent tremplin pour accéder au DCG, en particulier pour les étudiants ayant suivi l’option Gestion et finance en terminale, pour qui les études de comptabilité et gestion sont une suite logique. Cette spécialisation leur permet par exemple une première approche à l’analyse d’une entreprise : états financiers, principes comptables, évaluation et analyse des résultats, etc.

Les titulaires d’un bac STMG bénéficient aussi de connaissances en économie et en droit, une chance étant donné que le droit est souvent une des matières posant problèmes aux personnes préparant un DCG.

Si les avantages offerts aux bacheliers de la filière STMG sont nombreux, il est important de noter que ces élèves ont souvent du retard sur les matières générales du cursus DCG, ainsi que des difficultés à adopter le rythme soutenu de cette formation. Cependant, avec de la motivation et de la rigueur, ces obstacles sont surmontables et ne devraient pas entacher le parcours de l’étudiant.

vous êtes bachelier et souhaitez préparer un DCG ? Découvrez les avantages de votre diplôme par rapport aux études de comptabilité et gestion.

Le bac S : l’avantage de la logique

On pourrait penser que le bac S est le choix le plus pertinent pour un étudiant souhaiter se diriger vers la comptabilité, mais ce n’est pas forcément le cas. Tout d’abord, s’il est vrai que les mathématiques occupent une certaine place dans un parcours DCG, ils sont beaucoup moins présent que l’on pourrait le croire. La logique qui s’y rattache, elle, sera toutefois très utile aux étudiants, en particulier dans les matières touchant à la finance et au contrôle de gestion.

Un atout des bacheliers de filière S est évidemment leur affinité pour les chiffres ainsi que leur capacité à jongler avec ces derniers. En revanche, les élèves provenant de cette section ont forcément des lacunes en économie, n’ayant pas étudié cette matière durant leur parcours. Ces lacunes disparaissent en général au fil des études, à condition de ne pas rechigner sur le travail et de s’investir personnellement.

Bac L et DCG : possible ou pas ?

Il est clair que les bacs ES, STMG et S constituent la grande majorité des étudiants préparant un DCG, néanmoins, ce diplôme est en théorie accessible à d’autres profils. Ainsi, il est possible de préparer un diplôme de comptabilité et gestion en sortant d’un bac L ! Bien entendu, l’étudiant devra redoubler d’efforts pour rattraper son retard dans des matières comme l’économie, la finance ou le contrôle de gestion, mais son profil pourra lui offrir certaines facilités, notamment dans l’apprentissage des UE de droit et en anglais appliqué des affaires.

Les bacheliers ayant suivi une option mathématiques possèdent un léger avantage sur leurs consorts n’ayant pas choisi cette option, mais dans tous les cas motivation, rigueur et travail sont les clés de la réussite.

Pourquoi préparer votre DCG avec Déficompta?

Choisir la formation au DCG à distance de Déficompta, c’est vous assurer d’un enseignement complet et qui explore chacune des facettes du secteur comptable. Cette formation est idéale pour les étudiants souhaitant occuper des postes à responsabilité, mais également pour ceux qui désirent poursuivre leurs études. En effet, le DCG est la première étape de la « voie royale de l’expertise comptable » : DCG – DSCG – DEC.

En choisissant Déficompta, vous bénéficiez de nombreux avantages et outils pédagogiques, parmi lesquels un Espace Élèves en ligne sur lequel retrouver vos cours, des exercices et des examens blancs. Une assistance pédagogique se tient à votre disposition pour vous éclairer, quelle que soit votre question.

Pour finir, la grande flexibilité de notre préparation vous permet de débuter votre apprentissage à tout moment de l’année. Votre emploi du temps s’adapte à vos disponibilités et non le contraire !

N’hésitez plus ! Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation auprès de Déficompta.

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Related Post