Comment préparer son DCG seul ?


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Le DCG est un diplôme de référence dans le secteur de la comptabilité et de la gestion. Très prisé par les recruteurs, il se prépare généralement en trois ans et touche à tous les aspects des métiers de la comptabilité, en mettant l’accent sur un enseignement théorique.

Pour le préparer seul, vous devrez faire preuve de motivation et d’une grande rigueur. Retrouvez sur cette page les conseils de Déficompta pour réussir votre examen.

Nos conseils pour réussir votre DCG seul

Il est vrai que le DCG demande de grands efforts. Avec 13 UE (parmi lesquelles du droit, de la finance et des cours de comptabilité approfondie), le programme de ce diplôme n’est pas des plus simples et demande beaucoup d’investissement. Vous avez choisi de le préparer seul ? Pas de panique ! C’est tout à fait possible, tant que vous suivez la bonne méthodologie et que vous vous tenez à un planning bien défini.

Pour vous aider, Déficompta vous propose de retrouver quelques astuces et conseils à mettre en pratique durant votre formation.

  • Vérifiez si vous disposez de dispenses

Première étape à ne pas omettre si vous avez auparavant obtenu un autre diplôme : la vérification de vos dispenses. Le programme du DCG étant plutôt lourd et prenant, ne pas avoir à repasser une des UE obligatoires à l’obtention du diplôme est un précieux avantage.

Ainsi, un étudiant titulaire du BTS CG pourra être dispensé de 6 UE, alors que le titulaire d’un DUT GEA (option finances comptabilité) sera délesté de 7 UE ! Une chance sans pareille pour vous concentrer sur des matières qui vous posent des difficultés et, aussi, pour obtenir votre titre en un temps réduit.

  • N’allez pas trop vite !

Le DCG est un diplôme de niveau Bac + 3 et ces trois années sont le plus souvent nécessaires pour bien assimiler les connaissances apprises, en particulier si vous n’avez droit à aucune dispense. Bien entendu, si vous vous sentez confiant, il est tout à fait possible de réduire votre temps d’apprentissage et de tenter de passer une majorité des épreuves en une session. Sachez tout de même que cette façon de faire conduit très rarement à une réussite totale…

Il est alors préférable de vous tenir à un planning précis. Octroyez-vous un temps pour étudier une matière en particulier, puis un autre pour revoir une UE différente. De cette manière, vous ne vous emmêlerez pas les pinceaux entre plusieurs matières et aurez les idées plus claires le jour de votre examen.

  • Faites les choses dans l’ordre

En vous préparant seul, le choix vous est donné de choisir par quelles unités d’enseignement débuter votre formation. Un vrai atout, surtout si vous êtes plus à l’aise sur un secteur qu’un autre. En revanche, il faut savoir profiter de cette liberté de manière cohérente. Il est par exemple vivement déconseillé d’aborder l’UE 10 (comptabilité approfondie) avant d’être à l’aise sur l’UE 9 (introduction à la comptabilité). De même, préparer l’UE1 (introduction au droit) avant de travailler le droit des sociétés ou social tombe sous le sens.

Concernant l’UE 8 (relations professionnelles), celle-ci fait suite à un stage de huit semaines. Il est recommandé de la présenter en dernière année.

  • Entourez-vous

Préparer votre DCG seul ne veut pas dire que vous devez étudier dans votre coin, sans aucune aide extérieure. Vous avez des difficultés ? Rejoignez un groupe ou un forum de discussion centré sur la préparation de votre diplôme ! Une simple recherche web ou sur les réseaux sociaux vous donnera plusieurs résultats. Dans ces groupes, l’entraide est importante et des élèves diplômés sont disponibles pour répondre à vos questions et vous donner de précieux conseils.

En suivant la formation au DCG à distance de Déficompta, vous avez la chance de profiter d’une assistance pédagogique personnalisé, toujours prête à vous éclairer et à vous guider jusqu’à votre examen. Étudier par soi-même peut parfois entraîner une baisse de motivation ou des soucis d’organisation, c’est dans ces moments que se sentir accompagné et épaulé prend tout son sens.

  • Sortez la tête de vos cahiers

On le sait, on vous répète depuis le début de ce billet que le DCG est un diplôme difficile à préparer, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous octroyez quelques moments de détente ! Avec un programme intense et de nombreuses matières à maîtriser, il est indispensable de vous accorder une pause de temps en temps afin de vous replonger dans votre préparation au DCG reposé et concentré.

Entre vos révisions, faites du sport, sortez avec vos amis, allez au cinéma… n’importe quoi, tant que cela vous permet de relâcher la pression pendant quelques heures.

préparer son dcg seul demande de la motivation et de la rigueur, retrouvez les conseils de Déficompta pour obtenir votre diplôme de comptabilité et gestion

Pourquoi préparer votre DCG avec Déficompta?

Vous souhaitez profiter des avantages de l’école à distance tout en ayant accès à des cours de qualité ? Rejoignez Déficompta ! Notre formation au DCG à distance a été conçue par des experts du secteur de la comptabilité et de la gestion, pour répondre à toutes vos attentes.

En nous choisissant, vous bénéficiez d’un programme complet et de nombreux outils pédagogiques. Parmi ceux-ci, un Espace Élèves en ligne sur lequel retrouver vos cours, exercices et vidéos explicatives, ainsi que la possibilité de contacter notre assistance pédagogique. Également disponible par téléphone et courrier, celle-ci s’efforce au quotidien à répondre à vos interrogations et vous accompagne jusqu’à la fin de votre préparation.

S’inscrire à Déficompta, c’est aussi l’assurance d’apprendre à votre rythme, en toute liberté. Débutez votre formation à tout moment de l’année et gérez vous-même votre emploi du temps, selon vos envies et vos disponibilités.

Pour plus d’informations, faites dès maintenant votre demande de documentation auprès de notre école.

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Related Post