Comment préparer le DCG avec le Fongecif ?


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

S’adressant aux salariés souhaitant se qualifier, évoluer ou se reconvertir, le Fongecif (ou Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) permet de financer une formation comme celle du DCG grâce aux CIF (Congés Individuels de Formation.) Offre très avantageuse, les démarches qui permettent d’y accéder peuvent paraître abstraites. Déficompta vous aide à y voir plus clair.

Les étapes d’une demande au Fongecif

Choisir sa formation

Pour effectuer une formation grâce au Fongecif, celle-ci doit remplir certaines conditions. Elle doit par exemple avoir une durée minimum de 30 heures et ne peut excéder un an à temps plein (pour une formation qui dure plus de 30 heures par semaine) ou 1 200 heures à temps partiel (moins de 30 heures par semaine.)

Votre formation doit aussi être réalisée au minimum à 50% pendant vos horaires de travail, sauf pour les formations de niveau bac + 5 et plus (dans ce cas, elle peut être effectuée jusqu’à 80% hors du temps de travail.)

Élaborer votre projet

La première étape de constitution d’un dossier Fongecif est de construire son projet de formation. Il n’est pas toujours aisé d’obtenir une réponse positive à une demande de financement, c’est pourquoi cette étape est d’une importance capitale pour la suite de vos démarches ! Sans projet professionnel cohérent et réfléchi, il n’y a que très peu de chances que votre requête aboutisse.

Pour faire les bons choix, faites le point sur votre carrière actuelle pour en retirer les aspects positifs et négatifs. Questionnez-vous également sur la suite de votre parcours et la raison pour laquelle vous souhaitez suivre une formation. Souhaitez-vous vous reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences en vue d’une évolution professionnelle ? Regardez les annonces des emplois que vous visez de manière à connaître les qualifications et diplômes demandés et, si possible, rencontrez des professionnels en activité afin de vous confronter à la réalité du secteur.

Enfin, rapprochez-vous du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) pour bénéficier de l’aide et de l’accompagnement d’un conseiller.

Profitez du Fongecif pour financer votre formation à distance au DCG ! Une manière idéale de réaliser votre projet professionnel.

Présenter votre demande de financement

Pour préparer votre dossier de prise en charge sans vous précipiter, imprimez-le au moins six mois avant le début de la formation souhaitée. Une fois cela fait, plusieurs étapes sont à respecter :

  • Faites remplir votre dossier par le centre de formation : avant d’arriver jusqu’à votre employeur, votre demande de prise en charge doit être remplie par le centre de formation qui vous intéresse. Ce dernier doit également vous fournir un devis, le programme de l’ensemble de vos études ainsi qu’un planning
  • Faites remplir votre dossier par votre employeur : après l’établissement de formation, c’est à votre employeur de remplir sa partie. Celui-ci vous autorise alors à vous absenter. L’employeur dispose d’un mois pour vous répondre et ne peut pas refuser votre départ. Cependant, il peut le reporter si d’autres personnes sont déjà en CIF ou pour des raisons relatives à la bonne marche de l’entreprise. Dans le second cas, ce report ne peut excéder neuf mois
  • Rédigez votre lettre de projet : prenez le temps d’écrire votre lettre et d’expliquer clairement votre projet. Ce document sera lu par les membres de la commission, il est donc vital pour la suite de vos démarches. Exprimez vos motivations et vos souhaits, expliquez le pourquoi de votre demande de prise en charge, etc
  • Envoyez votre dossier au Fongecif : une fois passées ces étapes, envoyez la totalité de votre dossier au Fongecif en respectant le délai de trois mois avant le début de la formation. Il est d’une importance capitale de fournir l’ensemble des pages renseignées, ainsi que tous les documents demandés. Après réception, le Fongecif vous transmet votre identifiant et votre mot de passer pour suivre l’évolution de votre demande.

Finalement, c’est au tour de la commission du Fongecif d’accepter ou de rejeter votre demande. Si celle-ci est acceptée, il vous revient de confirmer votre départ en formation en retournant la convention d’engagement signée par votre employeur et vous-même. Si elle est refusée, vous devez alors en informer votre employeur et l’organisme de formation.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à visiter le site officiel du Fongecif.

Pourquoi choisir Déficompta?

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans le secteur de la comptabilité ? Rejoignez notre formation à distance au DCG !

Déficompta vous propose une préparation au DCG conçue en partenariat avec Francis Lefebvre Formation, véritable référence de la formation professionnelle dans les domaines de la comptabilité et du droit.

Une fois titulaire du DCG, vous pourrez travailler au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou au sein du service comptabilité d’une entreprise. Vous pourrez également rejoindre la Fonction publique.

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés