En 2020, on balaie les préjugés sur les métiers de la comptabilité !

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Les stéréotypes qui accompagnent certaines professions ont parfois la dent dure et sont généralement dû à une méconnaissance totale des réalités du métier.

Chez Déficompta, notre bonne résolution pour ce début d’année, c’est de dire non aux préjugés liés aux métiers de la comptabilité.

Comptables, assistants de gestion, gestionnaires de paie, assistants d’expert-comptable, contrôleurs de gestion… Découvrez la liste des idées reçues les plus répandues concernant ces métiers très souvent considérés comme figés et routiniers, et cassez les clichés !

Pour devenir comptable, il faut absolument être un matheux

Idée reçue n°1 : être comptable nécessite avant tout d’avoir la bosse des maths.

Avant d’être basée sur une expertise mathématiques, la comptabilité se concentre d’abord sur la logique et l’analyse. Au quotidien, les comptables manipulent les chiffres et sont chargés de les faire parler. Grâce au virage numérique et depuis peu à l’intelligence artificielle, de nombreuses opérations comptables sont désormais automatisées et permettent de sortir des mathématiques pures et dures pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Maîtriser des connaissances spécifiques en droit social, droit fiscal, économie et en finance d’entreprise est (au moins) aussi important que d’aimer les chiffres pour exercer dans la comptabilité !

Le métier de comptable manque de dynamisme

Si cela pouvait encore être le cas il y a quelques années avec des tâches relativement récurrentes, le tout digital a fait exploser le périmètre d’action des métiers de la comptabilité.

Les nouvelles technologies prennent désormais en charge les missions répétitives. Les professionnels de la comptabilité peuvent à présent se focaliser sur de nouvelles tâches, dédiées au conseil et au suivi des clients.

La profession sort de sa routine et travaille sur une multitude de problématiques : fiscale, budgétaire, juridique… Les changements technologiques et les évolutions législatives du secteur comptable poussent les professionnels de la comptabilité à développer de nouvelles compétences spécialisées et à se challenger pour continuer d’évoluer.  

Le secteur de la comptabilité est un domaine réservé aux hommes et aux profils séniors

Contrairement aux idées reçues, les employés du secteur de la comptabilité ne sont pas en grande majorité des hommes.

Le Guide Cidj 2018 a publié des chiffres clés sur le secteur :

  • 2,5 millions de personnes exercent dans les métiers de la gestion administrative, comptable et financière.
  • Les employés de la comptabilité sont quant à eux 316 000
  • 83 % des postes sont occupés par des femmes
  • 22 % ont moins de 30 ans

Les métiers de la comptabilité sont accessibles après de longues études

Les études menant au diplôme de comptabilité et gestion (DCG) ne sont pas des cycles incroyablement longs.

Diplôme de référence du secteur comptable et correspondant à un niveau Bac+ 3, le DCG est accessible dès 16 ans et en étant titulaire du Bac. L’obtention du DCG permet d’accéder à de nombreux postes : assistant comptable, comptable, gestionnaire administratif, inspecteur des impôts, secrétaire comptable, responsable paie…

Si vous souhaitez vous lancer dans la voie de la comptabilité, le DCG est également la porte d’entrée vers des études supérieures comme le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).

Déficompta vous prépare en toute flexibilité à la méthodologie et à l’ensemble des notions requises pour le passage des épreuves écrites et orales du DCG. N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne pour en savoir plus !

À VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

VOTRE ÉCOLE RESTE OUVERTE !

Chers élèves, les formations 100% e-learning de Déficompta sont accessibles en ligne 24h/24. Nos équipes pédagogiques restent à votre disposition par mail pour le suivi de votre formation à domicile.

Chers futurs élèves, vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations en ligne ? Privilégiez la demande de documentation, nos téléconseillers vous recontacteront dès que possible.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.