Déficompta accueille le nouveau DCG


Contactez-nous 01.46.00.68.88

Nous vous en parlions il y a quelques mois, la réforme du DCG est désormais en vigueur ! Pour vous offrir une formation correspondant à vos besoins, Déficompta vous prépare aujourd’hui aux épreuves des nouvelles matières du DCG et vous informe sur les changements opérés.

 

Coefficients et crédits

L’un des changements majeurs du nouveau DCG est la suppression du coefficient 1.5, qui concernait les UE Économie, Management, Systèmes d’information de gestion et Contrôle de gestion. Aujourd’hui, seul le coefficient 1 existe, et ce sur toutes les épreuves du DCG.

Dans la même lignée, l’ensemble des unités d’enseignement valent dorénavant 14 crédits européens

Nouveaux intitulés pour certaines UE

Plusieurs UE changent de nom. Ces nouveaux intitulés correspondent à des changements de contenu, comme l’UE1, anciennement Introduction au droit, qui voit son programme s’alléger.

Les UE concernées par ces changements sont :

  • L’UE1 Introduction au droit qui devient Fondamentaux du droit
  • L’UE2 Droit des sociétés qui devient Droit des sociétés et groupements d’affaires (ajouts de modules d’Économie Sociale et Solidaire et à la prévention des difficultés des entreprises)
  • L’UE5 Économie qui devient Économie contemporaine (suppression du module « histoire des faits économiques »)
  • L’UE9 Introduction à la comptabilité qui devient Comptabilité (ajout d’un progiciel de gestion intégré (PGI)
  • L’UE13 Relation professionnelle qui devient Communication professionnelle.

Mise en place des Axes

Pour plus de clarté et afin que les étudiants en DCG ciblent mieux les demandes du marché du travail, les épreuves du DCG sont aujourd’hui divisées en 4 axes distincts :

  • Axe 1 : Droit des affaires
    • Cet axe s’articule autour des connaissances juridiques indispensables aux futurs titulaires du DCG et regroupe les UE 1, 2, 3 et 4. Il permet entre autres d’analyser des documents juridiques, des documents ou contrats professionnels ou d’identifier des sources juridiques.
  • Axe 2 : Gestion comptable et financière
    • Cet axe englobe les UE 6, 9, 10 et 11. Il apprend aux étudiants à analyser la situation d’une organisation et à classifier les différents éléments d’aide à la prise de décision.
  • Axe 3 : Analyse économique et managériale
    • Il regroupe les UE 5 et 7. Son objectif est de développer des connaissances permettant aux futurs diplômés de comprendre les problématiques managériales et économiques d’une entreprise.
  • Axe 4 : Communication et environnement numérique
    • Enfin, l’axe 4 rassemble les UE 8, 12, 13 et 14 et met l’accent sur les relations et les échanges professionnels des étudiants en DCG.

Validité des notes acquises

Dernier changement de taille, alors qu’auparavant les notes acquises par les candidats étaient valables à vie, elles connaissent maintenant une période de validité.

Les notes obtenues jusqu’en 2019 sont ainsi reportables jusqu’à :

  • La session 2027 (pour les notes obtenues avant l’entrée en vigueur de l’arrêté, soit la session 2019)
  • La huitième session qui suit l’obtention des notes (à part de la session 2020.)

Au delà de ces périodes, les notes sont définitivement perdues.

Préparer le DCG avec Déficompta

 

Vous désirez évoluer dans le secteur de la comptabilité-gestion ? Déficompta vous propose une préparation au DCG à distance, conforme aux changements opérés depuis peu.

Soutenue par Francis Lefebvre Formation, l’un des plus grands noms du secteur, notre formation à distance vous prépare efficacement aux différentes épreuves de l’examen. En plus de cours de qualité, élaborés par des experts de la comptabilité, Déficompta met à votre disposition de nombreux outils pédagogiques et services : examens blancs, ateliers de préparation, accès au logiciel Sage 100 et accompagnement pédagogique personnalisé vous mèneront vers la réussite !

Rejoindre Déficompta, c’est également profiter des avantages de l’enseignement en ligne. Inscrivez-vous à n’importe quel moment de l’année, sans contrainte calendaire ! Une fois inscrit, vous pourrez étudier à votre rythme, où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.

Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès à présent votre demande de documentation gratuite !

À VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.