Quels masters peut-on préparer après un DCG ?


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Bien que le DCG soit suffisant pour débuter une carrière dans la comptabilité, de nombreux étudiants choisissent de continuer leurs études après l’obtention de leur diplôme. Plusieurs possibilités s’offrent à eux, comme de s’engager sur la voie de l’expertise comptable ou de se diriger vers un master de comptabilité, gestion ou d’un domaine transversal.

Pour vous aider à faire le bon choix quant à la suite de vos études, retrouvez les différentes options qui s’offrent à vous.

Le DSCG : seconde étape vers l’expertise comptable

Considéré comme une des étapes de la « voie royale » de l’expertise comptable, le DSCG est un diplôme de niveau master. Présenté comme la suite logique du DCG, il est idéal pour les étudiants qui ne souhaitent pas changer de filière et désirent approfondir leurs connaissances dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.

Complémentaire au DCG, cette formation se prépare en deux ans et comprend beaucoup moins d’enseignements que ce dernier avec 7 UE :

  • UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale 
  • UE 2  : Finance 
  • UE 3  : Management et contrôle de gestion 
  • UE 4  : Comptabilité et audit 
  • UE 5  : Management des systèmes d’information 
  • UE 6  : Grand oral 
  • UE 7  : Relations professionnelles 

Malgré tout, le DSCG demande le même investissement personnel que le DCG, ainsi qu’une grande motivation et un réel intérêt pour la comptabilité. Durant les deux ans de formation, il est demandé au postulant d’effectuer un stage en entreprise.

Une fois le diplôme obtenu, le titulaire peut postuler à de meilleurs emplois que s’il avait arrêté ses études après l’obtention du DCG. Il peut accéder à des postes dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, du management, de l’audit ou de la finance.

Pour les plus courageux, il est possible de continuer les études en enchaînant sur un DEC. De niveau bac + 8, ce diplôme est la dernière étape avant d’accéder à l’expertise comptable.

Continuer les études après l'obtention du DCG est une voie que beaucoup d'étudiants choisissent. Découvrez quels masters préparer avec votre diplôme.

Élargir son champ de compétences avec un master

Pour les diplômés qui souhaitent explorer d’autres facettes de la comptabilité ou élargir leur champ de compétences dans des domaines transversaux, le master universitaire est une excellente option.

Les masters universitaires conseillés pour un élève titulaire du DCG sont :

  • Master CCA (Comptabilité, contrôle, audit) : un autre diplôme de référence du secteur comptable, le master CCA est très professionnalisant et a pour objectif une insertion rapide de ses titulaires sur le marché du travail. Formation pluridisciplinaire, elle couvre plusieurs domaines: juridique, économique et comptable.
  • Master contrôle de gestion : idéal pour les apprenants souhaitant approfondir leur connaissances en gestion et audit, le master contrôle de gestion met l’accent sur les différentes fonctions de l’entreprise et la mesure de la performance. Les titulaires de ce diplôme peuvent espérer devenir contrôleur de gestion, auditeur, contrôleur budgétaire ou chef comptable.
  • Master droit des affaires : le but du master droit des affaires est d’apprendre aux étudiants à cadrer des activités commerciales et industrielles. Pour ce faire, ils sont formés à résoudre des contentieux, plaider pour défendre un client ou encore engager des poursuites. Le droit compose évidemment la majeure partie du programme avec du droit notarial, du droit des sociétés, du commerce, des assurances ou encore du droit patrimonial.
  • Master droit fiscal : ce master forme des fiscalistes de très haut niveau, capable d’agir dans tous les domaines de la fiscalité. L’objectif final d’un élève de cette formation est de devenir avocat fiscaliste ou fiscaliste d’entreprise. Afin d’atteindre cet objectif, l’enseignement dispensé porte sur plusieurs aspects du secteur : comparaison des systèmes fiscaux, montage d’opérations de restructuration, fusion ou acquisition, veille juridique
  • Master finance : le master finance propose des enseignements théoriques et professionnels, avec pour finalité de former des cadres expérimentés en gestion des risques et en évaluation des actifs. À l’issue de ses études, le diplômé pourra trouver un emploi dans les domaines de la banque, de la bourse, des budgets publics et de l’économie.
  • Master management : ce parcours s’adresse aux personnes rigoureuses et possédant un grand sens des responsabilités. Formant l’étudiant à la gestion d’équipes dans différents secteurs, le master management forme des experts capables de répondre au besoin des entreprises. L’étudiant peut se spécialiser dans un domaine particulier, comme par exemple le management du sport, le management international ou encore le marketing et développement commercial.

Pourquoi préparer votre DCG avec Déficompta?

Avant de penser à l’après-DCG, il vous faut déjà passer par cette prémière étape !

Choisir la formation au DCG à distance de Déficompta, c’est vous assurer d’un programme complet, créé par des formateurs experts du secteur et de nombreux outils pédagogiques pensés pour votre réussite. Parmi ceux-là, un Espace Élèves en ligne sur lequel retrouver vos cours, exercices et examens blancs, mais aussi la possibilité de contacter notre assistance pédagogique à tout moment.

Déficompta, c’est aussi l’avantage de la flexibilité. Débutez à n’importe quel moment de l’année et apprenez à votre rythme ! Votre calendrier s’adapte à vous, et non le contraire.

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés