Comptable, un métier millénaire !


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

En mai 2018, le Groupe Skill and You et son partenaire Francis Lefebvre Formation lancent Déficompta, l’école en ligne qui fait date dans l’histoire des métiers comptables !

Avec Déficompta, accéder aux fonctions comptables ou évoluer dans son métier, c’est désormais possible de chez soi, et à son rythme, avec la préparation à distance de l’examen du DCG – Diplôme de Comptabilité et Gestion.

Infographie : l’histoire du métier de comptable

De l’Égypte ancienne à Déficompta, retour en infographie sur quelques dates clés de l’histoire du métier de comptable !

Les dates clés de la comptabilité

Le métier de comptable a une longue histoire, puisqu’il naît en Egypte 3 000 ans avant notre ère. C’est en Mésopotamie et en Egypte que l’on trouve trace des Premières écritures comptables, sous la forme de simple états d’entrées et de sorties de marchandises, inscrits sur des registres de papyrus ou d’argile.

Au 16ème siècle, en Italie, les premières techniques comptables apparaissent avec Luca Pacioli et son traité de comptabilité à partie double. Il s’agit d’un principe de base de l’écriture comptable : le total de la colonne crédit doit être égal au total de la colonne débit.

 

La Société de Comptabilité de France, première instance de fédération et de représentation des comptables salariés et libéraux, est créée en 1881.

Elle distingue trois secteurs de compétences : la tenue de livres, le comptable et l’expert-comptable.

En 1912 est fondée la Compagnie des experts comptables de Paris, dévolue exclusivement aux comptables professionnels libéraux. Des diplômes en comptabilité aparaissent : le brevet d’expert-comptable en 1927, le brevet professionnel comptable en 1931.

La profession continue de s’organiser avec la création, en 1942, de l’Ordre des experts-comptables et comptables agréés, placé sous la tutelle du ministère des Finances. En 1945, une ordonnance régissant l’organisation comptable en France est adoptée au Parlement.

Côté technique, le plan comptable général (pcg) fait son apparition en 1943. Il permet de définir les règles comptables appliquées aux entreprises domiciliées en France, de même que la présentation de leurs comptes financiers.

Petit bond dans les années 60, avec la redéfinition légale des missions de l’expert-comptable et du comptable agréé en 1968. La Compagnie nationale des commissaires aux comptes est créée l’année suivante.

En 2007, le premier Code de déontologie de la profession comptable est édité. Il précise un ensemble de règles et de devoirs à respecter pour assurer un exercice correct de la profession.

En 2018, l’école Déficompta est créée pour donner la possibilité de se former à la comptabilité à distance et de préparer l’examen du DCG en suivant une formation en ligne.

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés