Quelles sont les différences entre le DCG et le Titre professionnel Responsable Comptable ?


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

DCG ou Titre professionnel Responsable Comptable ?

Diplômes prisés par les recruteurs, le DCG et le titre professionnel Responsable Comptable sont tous deux inscrits au RNCP et présentent tous deux des avantages aux étudiants souhaitant se tourner vers les métiers de la comptabilité.
Accessible pour l’un directement après le bac et pour l’autre après deux ans d’études, ils présentent également d’autres nuances à prendre en considération lors de son choix de cursus. Déficompta vous les présente en détail.

Deux formations pour deux profils différents

Le DCG – Diplôme de Comptabilité et Gestion

Une des formations en comptabilité accessible directement après l’obtention du baccalauréat, le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme de référence dans le secteur de la comptabilité. Celui-ci permet à son titulaire d’entrer directement dans la vie active, mais également de poursuivre ses études, souvent dans l’ambition d’obtenir un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et, pour les plus ambitieux un DEC (Diplôme d’Expertise Comptable.)

Formant aux métiers de la comptabilité, le programme du DCG enseigne également aux étudiants les disciplines du droit, du management et les divers aspects de la finance. C’est cette qualité d’enseignement qui fait de ce titre un diplôme très apprécié des professionnels, offrant d’excellentes perspectives d’évolution dans des postes à responsabilité. La formation DCG à distance de Déficompta, soutenue par Francis Lefebvre Formation, propose à ses inscrits l’apprentissage des treize UE obligatoires à l’obtention du diplôme, mais également l’accès à des outils prisés du secteur comme le logiciel Sage 100.

Le titre professionnel Responsable Comptable

Délivré par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers, le titre professionnel Responsable Comptable est un diplôme reconnu par l’état de niveau II (équivalent à un Bac + 3 / 4.) Adapté au marché de l’emploi, le point fort de ce diplôme est sa formation qualifiante permettant à ses titulaires la capacité d’assurer de nombreuses missions comme, par exemple, l’élaboration de procédures comptable ou de définir la politique comptable d’une entreprise. Cependant, un niveau bac + 2 est impératif pour suivre ce chemin.
Ouvert à tous, il est cependant conseillé pour les détenteurs d’un BTS CG, d’un DUT GEA ou d’une spécialisation dans la comptabilité. Pour les autres une remise à niveaux est essentielle : des prérequis dans l’analyse financière et la comptabilité des sociétés sont indispensables.

Comme chaque diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles il est possible d’obtenir le titre professionnel Responsable Comptable grâce à un VAE. Un atout pour les professionnels souhaitant faire valoir leur expérience.

Pourquoi préparer votre DCG avec Déficompta?

Si le DCG et le titre professionnel Responsable Comptable présentent tous deux des atouts indéniables, Déficompta recommande sa formation à distance aux étudiants souhaitant débuter dans le domaine de la comptabilité. Avec un enseignement extrêmement complet, explorant toutes les facettes et métiers du secteur, cette formation est idéale pour ceux qui souhaitent occuper des postes à responsabilité dès l’obtention de leur diplôme ou poursuivre leurs études pour approfondir davantage leurs connaissances.

En plus de ces avantages, la formation DCG Déficompta vous offre une flexibilité sans pareille : débutez à tout moment de l’année, personnalisez votre programme et votre rythme d’apprentissage… Vous aurez également la chance de participer, sur inscription, à des ateliers conçus par Francis Lefebvre Formation : une chance de développer votre savoir-faire grâce à l’expertise d’un des plus grands noms du secteur de la comptabilité.

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés