Quelles sont les différences entre le DCG et la licence CCA ?


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Que choisir entre un DCG et une licence CCA ? Les conseils de Déficompta

Diplômes préparant aux métiers du secteur de la comptabilité, le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) et la licence 3 CCA (Comptabilité Contrôle Audit) comportent tout de même des différences majeures qu’il est nécessaire de connaître. Pour vous aider dans votre choix, Déficompta vous présente les points forts de chaque formation, selon votre profil et vos ambitions.

Deux formations pour accéder aux diplômes de référence de la comptabilité

Le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation accessible directement après le baccalauréat, le DCG est un diplôme de Niveau II (Bac+3) formant aux métiers de la comptabilité, mais pas seulement. En effet, le droit, le management et la finance sont autant de disciplines au programme des trois années d’études nécessaires à l’obtention du diplôme. En choisissant notre formation à distance (recommandée par Francis Lefebvre Formation), vous bénéficierez de l’enseignement des treize UE obligatoires, ainsi que de l’accès aux outils de référence du secteur, comme par exemple le logiciel Sage 100, inclus dans votre formation.

Validé avec une moyenne de 10/20, le DCG présente l’avantage d’un programme extrêmement complet, offrant à l’étudiant une entrée possible dans la vie active avec de fortes perspectives d’évolution. De plus, il permet d’intégrer une formation DSCG. Diplôme de niveau bac+5 et référence du secteur comptabilité, il offre à son titulaire la possibilité d’accéder au stage professionnel d’expertise comptable, débouchant sur un DEC (Diplôme d’Expertise Comptable.)

La licence CCA – Comptabilité Contrôle Audit

Remplaçant la première année du MSTCF (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières), la licence 3 CCA s’intègre après l’obtention d’un bac+2 soit en Licence 2 Gestion, soit en DUT GEA, BTS CG ou classes préparatoires.

Prisé par les professionnels, le véritable avantage de la licence CCA est la possibilité d’intégrer par la suite un Master CCA, autre diplôme de référence dans la formation à l’expertise comptable, aux côtés du DSCG. Il est également possible d’entrer directement dans la vie active, tout en sachant que les perspectives d’évolution seront plus limitées qu’après un Master.

Pourquoi préparer votre DCG avec Déficompta ?

Pour conclure, malgré des similarités propres aux formations du secteur de la comptabilité, le DCG et la licence 3 CCA présentent de nombreuses différences à prendre en considération lors de votre choix. Si votre souhait est de poursuivre vos études vers un DSCG puis, éventuellement, un DEC ou d’exercer un métier à responsabilité, Déficompta vous conseille de choisir notre formation à distance. En plus d’une grande flexibilité, celle-ci vous offre un enseignement élaboré avec des professionnels du secteur. Pour approfondir vos connaissances, notre partenariat exclusif avec Francis Lefebvre Formation vous offre la possibilité de participer, sur inscription, à des ateliers conçus par un des plus grands noms de la comptabilité.

Autre atout du DCG, en cas de non obtention du diplôme les notes comprises entre 6 et 10/20 sont conservées sans date limite de validité. Celles supérieures à 10/20 sont, elles, validées d’office jusqu’à votre réussite.

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés