Quelles sont les différences entre le DCG et le BTS CG ?


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

DCG ou BTS CG : les conseils de Déficompta pour prendre votre décision.

Directement accessibles après le baccalauréat, le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et le BTS CG (Comptabilité et Gestion) sont deux diplômes privilégiés par les étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans le secteur de la comptabilité. Pour vous assurer de choisir la voie qui vous convient le mieux, Déficompta vous propose de découvrir les différences majeures entre ces deux parcours.

Deux regards sur les métiers de la comptabilité.

Le DCG – Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG est un diplôme de niveau II (Bac +3) aux nombreux débouchés. Très centré sur la comptabilité d’entreprise et sur un enseignement théorique très complet, le DCG –validé avec une moyenne de 10/20- vous permet d’entrer directement dans la vie active. En effet, nos treize unités d’enseignements vous permettent entre autres de maitriser la comptabilité approfondie, les méthodes comptables ainsi que l’utilisation des outils références du secteur. C’est alors de nombreuses opportunités professionnelles qui s’offrent à vous : comptable en entreprise, contrôleur de gestion junior ou encore gestionnaire de paie sont autant de métiers auxquels vous forme notre programme DCG à distance.

Si votre souhait est de continuer vos études par la suite, c’est vers un DSCG (de niveau bac+5) puis vers un DEC (diplôme d’expertise comptable) que vous pourrez vous tourner pour encore plus de perspectives d’évolution.

Le BTS CG – Comptabilité et Gestion

Le BTS CG met davantage l’accent sur la pratique comptable. Obtenu en deux ans, ce diplôme de niveau III est idéal pour les étudiants qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active. Cependant, abordant des notions fondamentales en comptabilité, ce diplôme ne permet pas d’accéder aux mêmes perspectives d’évolution que le DCG. Un étudiant titulaire du BTS CG se verra alors plus facilement offrir des postes d’exécution en comptabilité.

Pour accéder à des postes à responsabilité, il sera alors préférable de poursuivre vos études après l’obtention de votre diplôme, par exemple en suivant une formation DCG. Vous aurez alors la possibilité de bénéficier de dispenses pour certains UE comme l’introduction au droit ou encore l’économie.

Pourquoi préparer votre DCG avec Déficompta?

En résumé, si vous souhaitez exercer un métier à responsabilité ou continuer vos études de comptabilité, Déficompta vous conseille vivement de vous diriger vers une formation DCG. Notre école propose une préparation au DCG à distance, en partenariat avec Francis Lefebvre Formation. En plus de la grande flexibilité propre à notre méthode de formation, nos étudiants ont accès, sur inscription, à des ateliers au sein du centre Francis Lefebvre Formation. Une opportunité unique d’approfondir ses connaissances grâce à un des plus grands noms de la comptabilité et de la finance.

Bien qu’offrant un enseignement théorique plutôt que pratique, notre formation DCG à distance aborde tous les aspects du secteur de la comptabilité. Il est également important de savoir qu’après avoir obtenu votre diplôme, il vous est possible de préparer certains concours de catégorie A (par exemple le concours d’inspecteur des impôts.)

Autre avantage à ne pas négliger : l’option de débuter votre scolarité tout au long de l’année et à votre rythme. Un aspect des plus intéressants lorsque l’on sait qu’en cas de non obtention du diplôme, les notes comprises entre 6 et 10/20 ne sont pas soumises à une date limite de validité. Les notes supérieures ou égales à 10/20, elles, sont conservées indéfiniment jusqu’à votre réussite.

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés