Coronavirus et équipes RH : comment communiquer auprès de ses collaborateurs ?

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Détecté en décembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan, le Coronavirus COVID-19 vient d’être déclarée « pandémie mondiale » par l’OMS (Organisation Mondiale de Santé). 

Pour lutter contre la propagation du virus, le ministère de la Santé et le gouvernement français préconisent un certain nombre de recommandations. 

Dans les entreprises, les équipes RH sont aux avant-postes pour faire de la prévention auprès des salariés. Comment les professionnels des ressources humaines agissent-ils pour informer leurs collaborateurs sur le coronavirus ? Déficompta fait le point sur la situation.

Les entreprises et le coronavirus

Les entreprises du secteur privé comme du secteur publique sont tenues de veiller à la bonne santé et à la sécurité de leurs salariés. Des mesures de communication sont donc prises pour informer les membres du personnel et agir contre la propagation du virus : 

  • L’envoi d’un mail d’information et l’affichage de consignes sanitaires pour se protéger du coronavirus est un élément primordial de la communication RH auprès des salariés. Cela permet de rappeler les règles essentielles pour limiter la contagion : se laver régulièrement les mains, ne plus se faire la bise et éviter les contacts physiques entre collaborateurs, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique…
  • Certains services RH ont également décidé de mettre à disposition des salariés des flacons de gel hydro alcooliques pour faciliter l’élimination des bactéries.
  • Des mesures sont également mises en place pour limiter les risques de propagation dans les zones de vie commune (les portes d’accès aux sanitaires restent ouvertes en permanence pour ne pas avoir à toucher les poignées, des poubelles à bascule sont installées dans les espaces repas…).
  • Le report ou l’annulation de voyages d’affaires ou de déplacements professionnels dans des zones géographiques à risque est fortement recommandé.
  • Si un cas de coronavirus est détecté dans l’entreprise, il faudra procéder à un nettoyage complet des locaux. 

D’une manière générale, les professionnels des ressources humaines restent à disposition des salariés pour répondre à leurs questions et éventuelles inquiétudes. Ce sont eux qui peuvent proposer des solutions de télétravail si des cas particuliers sont identifiés. Une bonne collaboration avec la médecine du travail est indispensable pour connaître les salariés risquant d’être le plus exposés selon leur état de santé.

Coronavirus : le gouvernement préconise des solutions

Comment organiser le service RH compte tenu des circonstances et de la crise du Covid-19 ? Pour aider les entreprises à s’organiser et à adopter des solutions pour limiter les risques de contamination, le pouvoir exécutif a récemment diffusé un document pratique destiné aux entreprises et à leurs salariés. 

Le 28 février dernier, le ministère du Travail a en effet publié un document sous forme de questions-réponses, permettant de lister les solutions s’offrant aux entreprises pour poursuivre leur activité économique en période de Covid-19 : recours au télétravail pour les personnes rentrant d’une zone à risque, cas dans lesquels les arrêts de travail peuvent être accordés, recours à l’activité partielle si une baisse d’activité survient à cause du virus…

Ces questions-réponses permettent de donner des directives claires à l’employeur et aux salariés pour faire face à cette crise sanitaire. Quelles sont les conditions d’acceptation des arrêts maladies, des congés ou des RTT liés au coronavirus ? Quand peut être décidée une dispense d’activité rémunérée ? Il répond au cas par cas aux différentes problématiques pouvant survenir : parents d’enfants confinés, personnes à la santé fragile, salarié présentant un risque de contamination avéré…

L’ANDRH diffuse un mémo sur le coronavirus

L’ANDRH – Association nationale des DRH est la plus importante communauté de professionnels RH d’entreprises et d’organisations de tous secteurs. Elle a récemment publié un mémo récapitulant les mesures à prendre face à la crise sanitaire du Covid-19.

Ce mémo permet également de rappeler les contacts officiels, utiles pour s’informer sur le coronavirus :

  • La plateforme téléphonique et le site du gouvernement, pour obtenir des informations et des conseils actualisés
  • Le téléservice « declare.amelie.fr », lancé par l’Assurance Maladie afin de faciliter la déclaration par les employeurs des salariés obligés de rester chez eux suite à la fermeture de l’établissement scolaire de leur enfant.  
  • Le contact des différentes agences régionales de santé, chargées du pilotage régional du système national de santé
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