6 conseils pour réussir l’examen du DCG


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Vous allez passer des UE du DCG en 2019 ? Déficompta vous conseille pour booster vos révisions et être au top le jour de l’examen !

Les résultats du DCG 2018 ont été publiés mercredi 29 août à 12h.

Vous suivez ou allez suivre une formation DCG et souhaitez présenter des UE à l‘examen du DCG 2019 ?

Déficompta vous donne 6 conseils essentiels pour passer l’examen et obtenir vos UE !


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Les 6 conseils de Déficompta pour réussir le DCG

Choisissez bien vos UE à passer chaque année

Il est très difficile, voire impossible, de passer les 13 UE obligatoires en une seule session d’examen. Une formation DCG se déroule en général sur trois ans. C’est pourquoi nous vous conseillons de répartir vos épreuves sur cette période, ce qui fait environ 4 épreuves par session d’examen du DCG.

En toute logique, certaines matières doivent être étudiées avant d’autres :

  • l’UE1 Introduction au droit passe avant l’UE2 Droit des sociétés, l’UE3 Droit social et l’UE4 Droit fiscal
  • l’UE9 Initiation à la comptabilité est préalable à l’UE10 Comptabilité approfondie
  • l’UE5 Économie doit être étudiée avant l’UE6 Finance d’entreprise et l’UE7 Management
  • l’UE13 Relations professionnelles, qui découle de votre stage, doit être présentée en 3ème et dernière année

Certaines UE se complètent bien au niveau des révisions. Par exemple, l’UE4 Droit fiscal s’étudie plus facilement avec l’UE10 Comptabilité approfondie.

Pour l’épreuve d’anglais, n’hésitez pas à prendre le temps de faire des progrès pour passer l’examen oral. A contrario, si vous parlez plusieurs langues, présentez vous à l’épreuve facultative de langue étrangère pour récupérer des points.

Optimisez vos révisions

Un planning de révision est indispensable pour obtenir le DCG. Ce calendrier va à la fois encadrer votre rythme d’études et vous permettre de savoir en combien de temps vous serez prêt(e) pour les épreuves de l’examen.

Pour planifier vos révisions, la première chose à faire est de définir des plages horaires spécifiques consacré à votre étude du DCG.

Ces périodes de travail doivent être régulières pour vous permettre de mémoriser plus facilement.

Nous vous conseillons d’étudier en matinée et de vous accorder de courtes pauses de 10 à 15 mn.

Pour mieux mémoriser, créer des fiches de synthèse de vos cours, avec un plan de l’UE, et un lexique de mots clés (votre maîtrise du vocabulaire juridique sera apprécié du jury lors des épreuves).

Une bonne manière de préparer l’examen du DCG est de consulter le sujets et les conseils du jury des années précédentes. Vous comprendrez ainsi mieux ce que le jury attend de vous. De même, n’hésitez pas à vous entraîner aux épreuves en essayant de répondre à des sujets des années précédentes dans les conditions d’examen et sur une durée identique.

Si des matières sont plus difficiles pour vous, équilibrez vos révisions en les associant à des matières que vous maîtrisez plus. N’hésitez pas à contacter vos formateurs pour vous faire aider dans la mise en place de vos révisions !

Développez une méthode

Mettre en place une bonne méthodologie est essentiel pour obtenir votre DCG. Cela consiste à savoir aborder les questions et analyser les documents présentés lors des épreuves.

Ainsi, au cours de vos révisions, entraînez-vous à étudier des documents. Par exemple, pour l’UE1 Introduction au droit, il peut s’agir d’un acte juridique, d’une décision de justice, de dispositions légales…

Analyser un document consiste à identifier clairement la situation présentée, pour pouvoir exposer ensuite la règle de droit nécessaire à la résolution du problème juridique. La démarche est la même s’agissant d’une situation pratique.

Le jury du DCG privilégie les candidats qui apportent des réponses claires et structurées et mènent de véritables raisonnements.

Gardez la forme

Une bonne condition physique et mentale est impérative pour réussir l’examen du DCG.

Pour cela :

  • dormez suffisamment,
  • mangez équilibré,
  • apprenez à maîtriser votre stress par des exercices respiratoires.

La veille de l’examen

La veille d’une épreuve, nous vous conseillons d’éviter de réviser, afin de ne pas avoir l’esprit obnubilé par la mémoire récente d’un sujet particulier.

Préparez votre convocation et votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), ainsi qu’une calculatrice pour les épreuves qui la permettent. Pensez aussi à prendre une montre pour connaître l’heure (les portables ne sont pas autorisés).

Le jour de l’examen

Le matin, prenez un bon petit-déjeuner pour avoir suffisamment d’énergie pendant la ou les épreuves du jour. Vous pouvez aussi emporter une barre énergétique pour éviter un coup de fatigue.

Partez en avance sur le lieu de l’examen, en ayant pris soin de repérer le détail de votre trajet auparavant. Les problèmes de transport et de retard génèrent en effet énormément de stress. Juste avant l’épreuve, vous pouvez vous isoler pour éviter que les autres candidats ne vous transmettent leur propre stress.

Une fois l’épreuve commencée, essayer de bien gérer le temps imparti. Si vous finissez en avance, profitez-en pour vous relire et corriger d’éventuelles fautes d’orthographe.

En découvrant le sujet, vous pouvez être un peu paniqué(e).

Lisez-le intégralement une première fois, puis une deuxième fois pour bien comprendre de quoi il s’agit. Vous serez alors beaucoup plus à l’aise et éviterez le hors-sujet !

Si vous ne maîtrisez pas le thème, tentez quand même d’apporter une réponse, même partielle.

Et consacrez plus de temps aux sujets qui ont un barème plus élevé, car le diplôme se joue au nombre de points.

Enfin, veillez particulièrement à l’orthographe et aux coquilles qui pourront s’être glissées dans votre rédaction !

Préparez le DCG sur internet avec Déficompta

Déficompta vous propose une préparation au DCG à distance et 100% personnalisable en fonction de votre niveau et de votre rythme d’étude. Vous vous formez en ligne, où et quand vous voulez !

Vos supports pédagogiques (cours, vidéos, tutoriels…) sont accessibles 24h/24 sur une plateforme numérique. Besoin d’une réponse ou d’un conseil ?

Vos formateurs experts de la comptabilité, de la gestion, de la fiscalité et de la finance d’entreprise sont à votre écoute par téléphone et e-mail.

La formation DCG de Déficompta vous permet également de participer aux ateliers pratiques de Francis Lefebvre Formation, l’école de référence des professionnels de la comptabilité et de la gestion.

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF