Une enquête sur les transformations du métier de comptable a été réalisée en mai 2018 par l’ECF (Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes de France). Découvrez les résultats avec Déficompta !
Les professionnels de la comptabilité sont optimistes sur les transformations du métier
Du sondage réalisé par l’ECF auprès de 600 experts-comptables, il ressort un premier état de fait : la profession comptable est pleinement consciente de sa nécessaire évolution pour répondre aux besoins des entreprises, elles-mêmes confrontées à un modèle économique qui évolue très rapidement.
Entre le projet de loi PACTE et la mise en application du relèvement des seuils d’audit des comptes de PME, les professionnels de la comptabilité estiment que leur mission d’audit ne saurait suffire, et que l’ensemble du métier doit se réinventer.
Ainsi, plus de 85% des experts-comptables interrogés dans cette enquête suggèrent d’étendre la mission d’audit à des recommandations à l’entreprise auditée.
De même, le président de l’Ordre des experts-comptables regrette la suppression du stage obligatoire de création d’entreprise prévu dans la loi PACTE. Il souhaite en particulier maintenir, voire développer, le rôle de conseiller du comptable lors ce stage qui accompagne le futur chef d‘entreprise.
La formation comptable solide, priorité pour l’avenir du métier
Experts-comptables et commissaires aux comptes s’accordent à dire que la formation et la pertinence technologique sont indispensables pour conserver l’attractivité des métiers de la comptabilité.
Garantir aux entreprises la précision des solutions proposées et l’anticipation des problématiques requiert la maîtrise de nouvelles technologies : big data, analyse prédictive, intelligence artificielle…
71% des experts comptables interrogés dans l’enquête de l’ECF évoquent des difficultés de recrutement de comptables sortant de formation initiale.
Ils insistent sur l’urgence pour l’ensemble des professionnels du chiffre de se concerter pour un diplôme de comptabilité adapté aux attentes du marché. Et pour une formation en comptabilité solide qui prépare efficacement aux transformations du métiers.
La formation DCG de Déficompta
L’école en ligne Déficompta s’est associée à Francis Lefebvre Formation, leader des formations aux métiers du droit et des chiffres, pour concevoir une préparation au DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion à la fois flexible, complète et efficace.
Avec l’aide pédagogique de formateurs experts de la comptabilité, de la gestion et de la finance d’entreprise, cette formation à distance vous permet d’acquérir à votre rythme les connaissances et la méthodologie indispensables pour réussir l’examen du DCG.
Le DCG vous permet d’entrer dans le secteur de la comptabilité et d’intégrer rapidement le marché de travail. Il est également la première étape vers des études plus longues dans le secteur des chiffres. Un passage indispensable pour devenir un professionnel de la comptabilité !
N’hésitez pas à nous faire une demande de documentation gratuite pour avoir toutes les informations.
SUIVI
PERSONNALISÉ
DIPLÔME
D'ÉTAT
ÉLIGIBLE
AU CPF
125 000
ÉLÈVES EN 2022