Comptable : les nouvelles perspectives du métier

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

DCG ou Titre professionnel Responsable Comptable ?

Les métiers de la comptabilité et de la finance sont en pleine évolution. Grâce au digital et à la disparition progressive des tâches manuelles répétitives, les comptables peuvent désormais se pencher sur des missions dépassant le simple rapport financier. 

Consciente de ce phénomène, la Fédération internationale des comptables (IFAC) a récemment publié un rapport dressant le portrait du futur comptable, pour les années à venir.

Quelle sera la nature des prochaines activités confiées aux professionnels de la comptabilité ? Quelles seront les aptitudes indispensables pour réussir dans le métier ? Décryptage des différents rôles que les comptables de demain devront endosser au sein de leur société.

1. La casquette de copilote

Travailler dans la comptabilité nécessite de jouer un rôle de plus en plus important dans les prises de décision financières. Être comptable signifie en effet pouvoir être force de proposition, en participant aux points stratégiques de son entreprise : savoir identifier les opportunités de croissance, créer de la valeur au sein des différentes organisations, s’adapter aux changements du marché…

  

2. La casquette de navigateur

Exercer le métier de comptable signifie également jouer le rôle de navigateur :

  • Savoir identifier les tendances, les opportunités et les risques
  • Elaborer des prévisionnels, des budgets et des analyses prédictives
  • Mesurer la performance de l’entreprise à partir des ressources disponibles
  • Effectuer des rapports réguliers

Le comptable de demain participe ainsi au développement d’une vision commune de la performance, en s’appuyant sur des informations financières et non-financières.

3. La casquette d’informateur

Le comptable est davantage tenu d’informer les différentes parties prenantes de la société (internes ou externes) en termes d’organisation.  Il doit donc avoir des clés en matière de communication pour être capable d’expliquer comment l’organisation crée de la valeur, quelles sont ses différentes opportunités et ses éventuelles menaces.

4. La casquette de facilitateur

Le comptable de l’avenir peut compter sur le virage de la digitalisation pour simplifier l’organisation financière de son entreprise. Il est de plus en plus amené à s’appuyer sur l’automatisation et l’intelligence artificielle pour faciliter les prises de décisions. la résolution de problèmes, Il s’aide de l’innovation et utilise de plus en plus les nouvelles technologies pour exploiter les différentes données.

En tant qu’expert des procédures, il s’assure également de l’efficacité des processus et des flux de travail entre la fonction financière et le reste de l’organisation. Les outils digitaux sont de véritables alliés pour l’aider à mener ses missions.  

5. La casquette de professionnel polyvalent

Pour résumer, le comptable de demain devient résolument polyvalent, surtout s’il travaille au sein d’une petite entreprise. Il doit pouvoir prendre en main de nombreux aspects financiers : enregistrement des opérations comptables, préparation des comptes annuels, élaboration des déclarations fiscales et sociales…

Les professionnels de la comptabilité challengent constamment l’organisation et n’hésitent pas à lui faire opérer des changements en s’appuyant sur leur expertise, les outils de pilotage et de mesure à disposition, ainsi que sur leur propre expérience professionnelle.

En France, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) permet d’accéder à une palette de métiers dans les fonctions de la finance et de la comptabilité : assistant comptable, assistant d’expert-comptable….

Déficompta propose, en partenariat avec Francis Lefebvre Formation, une formation à distance entièrement dédiée à la préparation de ce diplômé clé pour exercer. L’objectif commun de ces deux centres d’enseignement ? Permettre à ses élèves d’appréhender efficacement les différentes notions demandées aux épreuves du DCG.

N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne pour en savoir plus et être guidé(e) pas à pas vers le passage de votre diplôme d’Etat !

À VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.