Que choisir : DCG ou licence pro compta ?


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Vous hésitez entre le DGC et la licence pro compta ? Les conseils de Déficompta pour vous guider dans votre choix !

Le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Vous avez le baccalauréat ou un niveau équivalent ? Vous pouvez suivre directement le DCG – Diplôme de Comptabilité et Gestion, qui vous permettra en 3 années d’études d’obtenir un niveau II (Bac+3) en 3 années d’études.

Le DGC est le diplôme d’État de référence pour accéder aux métiers de la comptabilité, de la fiscalité et de la finance d’entreprise.

Le programme du DCG

Au programme des 13 unités d’enseignement du DGC : de la comptabilité et du contrôle de gestion, mais également du droit social, du droit fiscal, de la finance d’entreprise et du management.

Cette pluralité de matières permet aux titulaires du DGC d’exercer de nombreuses activités dans la filière comptable : assistant comptable, assistant expert-comptable, comptable, contrôleur de gestion, responsable paie ou gestionnaire administratif.

Déficompta vous propose une formation DCG à distance en partenariat avec Francis Lefebvre Formation, référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et des chiffres.

Notre école met à votre disposition les outils pédagogiques les plus performants – pour vous conduire vers la réussite de l’examen du DGC.

Poursuivre ses études après un DCG

Une fois titulaire du DGC, vous pouvez poursuivre vos études en préparant un DSCG – Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (niveau Bac+5), première étape vers le Diplôme d’Expertise comptable (DEC).

La licence Pro Compta

La Licence Professionnelle Comptabilité se prépare à l’université en un an.

L’admission à cette licence se fait sur dossier, le plus souvent à partir du :

  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO),
  • du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion),
  • ou du DUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO).

Le programme de la licence pro compta

De son nom complet Licence Professionnelle Métiers de la Comptabilité et de la Gestion, elle se concentre sur les méthodes de révision comptable et le contrôle de gestion.

Elle forme principalement aux métiers d’assistant comptable, de comptable ou chef comptable de PME et TPE, ou de responsable administratif et financier.

Poursuivre ses études après une licence pro compta

Appréciée de la profession comptable, la licence pro comptabilité est considérée comme une fin d’études.

Vous pouvez cependant décider de poursuivre votre cursus, par exemple vers un Master 1 – Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA).

Pourquoi préparer votre DCG avec Déficompta?

En conclusion, plusieurs différences apparaissent entre le DCG et la licence pro compta, qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Vous souhaitez vous orienter vers un DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, puis obtenir le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) pour devenir expert-comptable ? Choisissez dans ce cas le DCG, qui peut être préparé à distance avec la formation Déficompta.

En profitant d’un rythme d’études flexible, vous bénéficierez de l’accompagnement pédagogique de formateurs experts du secteur comptable.

Vous aurez également la possibilité de participer à des ateliers de Francis Lefebvre Formation et pourrez-vous entraîner tout au long de votre parcours grâce à des examens blancs.

Mettez tous les atouts de votre côté pour démarrer votre carrière dans le métier !

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés