L’EXAMEN DU TITRE PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE COMPTABLE

Recommandée par Francis Lefebvre Formation

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Obtenez votre titre professionnel secrétaire comptable avec la préparation à distance de Déficompta !

Essentiel au sein de toute entreprise, le secrétaire comptable prend en charge de nombreuses missions de comptabilité, mais également administratives. Découvrez comment passer avec succès les épreuves du titre professionnel secrétaire comptable !

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !

Les avantages d’une formation de Déficompta

SUIVI
PERSONNALISÉ

TITRE
PROFESSIONNEL

ÉLIGIBLE
AU CPF

75%
DE SATISFACTION*

Les conditions d’accès au titre professionnel secrétaire comptable

Pour accéder à la préparation au titre professionnel secrétaire comptable à distance de Déficompta, vous devez impérativement être âgé de 16 ans et justifier d’un niveau 1ère, ou de l’obtention d’un titre professionnel de niveau 3.

Pour vous présenter à l’examen du titre professionnel, vous devrez être inscrit dans un centre agréé par le ministère chargé de l’emploi et avoir réalisé la totalité des devoirs inclus dans votre formation, un dossier professionnel et une période de stage de 6 semaines minimum.

Après l’examen du titre professionnel secrétaire comptable

Une fois votre titre professionnel secrétaire comptable obtenu, vous serez titulaire d’une certification de niveau 4, équivalente à un diplôme de niveau bac. Vous pourrez alors entrer sur le marché du travail et candidater à des postes de secrétaire comptable, mais aussi de secrétaire administratif, de secrétaire polyvalent ou de secrétaire facturier.

Vous souhaitez poursuivre vos études ? C’est possible. Les connaissances que vous aurez acquises tout au long de votre formation seront un véritable avantage si vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine de la comptabilité. Vous pourrez par exemple vous tourner vers le titre professionnel gestionnaire de paie.

Les épreuves du titre professionnel secrétaire comptable

Lors du passage du titre professionnel secrétaire comptable, vos compétences seront évaluées par un jury d’experts, par le biais des épreuves suivantes :

  • Mise en situation écrite – 1ère partie (4 heures)

Réalisation de travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte d’une entreprise fictive.

  • Mise en situation écrite – 2e partie (4 heures)

Réalisation de travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte de la même entreprise fictive que la première partie.

Les deux parties de la mise en situation sont indépendantes et complémentaires dans l’évaluation des compétences.

  • Simulation d’un accueil téléphonique (15 minutes)

Réception d’un appel externe en fonction d’un scénario préétabli, se situant dans le même contexte d’entreprise que la mise en situation écrite. Le candidat dispose de 5 minutes de préparation.

Règlement du titre professionnel secrétaire comptable

Pour obtenir votre titre professionnel secrétaire comptable, vous devrez impérativement avoir effectué une durée de stage de 6 semaines minimum. Le jury évaluera votre dossier professionnel et ses annexes, ainsi que vos résultats d’épreuves et des évaluations passées tout au long de vos études.

Enfin, un entretien oral avec le jury servira à déterminer si vous possédez ou non les compétences requises pour l’exercice du métier de secrétaire comptable.

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.