Devenir gestionnaire RH – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Jouant un rôle central au sein des entreprises, le métier de gestionnaire des ressources humaines comporte des missions à la fois relationnelles et administratives. 

Vous voulez travailler dans les ressources humaines et être un lien entre les salariés et l’administration ? Découvrez toutes les informations liées à la profession de gestionnaire RH : rôle, missions, compétences requises, salaire…

devenir gestionnaire RH

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !

Les avantages d’une formation de Déficompta

SUIVI
PERSONNALISÉ

TITRE
PROFESSIONNEL

ÉLIGIBLE
AU CPF

75%
DE SATISFACTION*

Le rôle du gestionnaire des ressources humaines

Participant grandement à la mise en œuvre de la politique RH, le gestionnaire des ressources humaines se consacre à la gestion des données individuelles et collectives du personnel de l’entreprise.

Il est chargé d’informer les salariés de leurs droits et de leurs devoirs au sein de l’entreprise. Son rôle est de veiller au bon fonctionnement des procédures internes de la société pour lequel il travaille.

Le métier de gestionnaire RH comprend des fonctions relationnelles : gestion des carrières, des formations et des absences des salariés. Des fonctions administratives sont également liées à la profession : recrutement, gestion de la paie, des déplacements, des déclarations et des charges sociales…

Gestionnaire des ressources humaines : les missions

Très polyvalentes, les missions du gestionnaire des ressources humaines couvrent plusieurs domaines d’activités :

Recrutement 

  • Mise en place des processus de recrutement
  • Création des fiches de poste
  • Rédaction des contrats de travail
  • Mise en œuvre du parcours d’intégration à l’arrivée des salariés

Formation

  • Elaboration du plan de formation
  • Organisation de formations internes et externes

Administration / paie

  • Communication et information des salariés.
  • Gestion des dossiers administratifs du personnel
  • Préparation des éléments de paie 
  • Gestion des déclarations aux organismes sociaux 
  • Réalisation des bilans et des rapports obligatoires
  • Réalisation d’études et de projections sur les effectifs et les coûts salariaux

Au quotidien, le gestionnaire des ressources humaines participe à la mise en œuvre et à l’évaluation des processus et des outils RH.

En fonction des spécificités du poste qu’il occupe, le gestionnaire RH peut être appelé gestionnaire recrutement, gestionnaire de paie, gestionnaire administration du personnel, gestionnaire protection sociale, assistant développement ressources humaines …

Les compétences et qualités requises pour devenir gestionnaire RH

Pouvant évoluer dans tous les secteurs d’activité, au siège des entreprises ou de la direction d’une unité ou d’une filiale, le gestionnaire RH doit posséder une excellente maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion. Des connaissances spécifiques en matière de convention collective, d’accord d’entreprise, de droit du travail et de comptabilité sont également requises. 

Exercer le métier de gestionnaire des ressources humaines demande une grande polyvalence, de la méthode, des qualités d’organisation ainsi qu’un bon relationnel.

Pour mener à bien ses missions, le gestionnaire RH doit être à l’écoute des salariés, faire preuve de pédagogie et être rigoureux dans la gestion des tâches administratives.

Gestionnaire des ressources humaines : salaire et débouchés

La rémunération d’un gestionnaire RH varie en fonction de son niveau d’études, de son expérience et de son entreprise de rattachement. 

En moyenne, le salaire d’un gestionnaire des ressources humaines est compris entre 30 000 et  35 000 euros bruts annuels. 

Après plusieurs années d’exercice,  le gestionnaire RH peut évoluer vers des postes d’encadrement et devenir responsable des ressources humaines puis directeur RH. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans une fonction RH spécifique : gestionnaire des carrières et mobilités, responsable des relations sociales, responsable recrutement, responsable formation, responsable paie…

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.