Passez les épreuves du titre professionnel gestionnaire de paie grâce à la préparation complète de Déficompta !

Vous souhaitez exercer le métier de gestionnaire de paie ? Déficompta vous propose désormais une préparation à distance au titre professionnel gestionnaire de paie. Cette dernière vous permettra non seulement de passer votre certification avec succès, mais également de vous préparer aux exigences et demandes de cette profession.
Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !
Les avantages d’une formation de Déficompta
SUIVI
PERSONNALISÉ
83% DE RÉUSSITE*
ÉLIGIBLE
AU CPF
91%
DE SATISFACTION**
*Résultats obtenus de 2020 à 2022 auprès de 35 élèves ayant passé l’ensemble des épreuves.
**Résultats obtenus en 2022 auprès de 59 apprenants ayant donné un avis sur la qualité des échanges qu’ils ont avec leur école.
Comment accéder au titre professionnel gestionnaire de paie ?
La préparation au titre professionnel gestionnaire de paie de Déficompta vous est accessible si vous êtes âgé de 16 ans au minimum et que vous justifiez d’un niveau Bac.
Afin de passer les épreuves du titre professionnel, vous devrez avoir complété la totalité de vos devoirs et travaux. La réalisation d’un ou plusieurs stages*, ainsi que la rédaction d’un dossier professionnel sont également obligatoires.
*En fonction de votre expérience professionnelle, vous pouvez être dispensé(e) de stage.
Après l’obtention de votre titre professionnel gestionnaire de paie
Titulaire du titre professionnel gestionnaire de paie, vous possédez une certification de niveau 5, équivalente à un niveau Bac+2. Le marché du travail vous sera alors ouvert et vous pourrez accéder aux professions de gestionnaire de paie, gestionnaire RH spécialisé paie ou encore gestionnaire paie et administration du personnel.
Si vous ne souhaitez pas intégrer le monde professionnel directement après l’obtention de votre titre professionnel, il est envisageable de poursuivre vos études. Vous pourrez par exemple passer les épreuves du titre professionnel responsable paie et pôle social, de niveau 6, ou encore choisir de passer une licence professionnelle dans le secteur des ressources humaines.
Les épreuves du titre professionnel gestionnaire de paie
Délivré par le ministère du Travail, le titre professionnel gestionnaire de paie se compose de deux Certificats de compétences professionnelles (CCP).
CCP1 – Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
- Analyser et garantir la gestion des informations relatives aux relations de travail
- Récolter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
- Assurer les relations avec le personnel et les tiers
CCP2 – Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
- Établir et contrôler les bulletins de salaire
- Créer et contrôler les données de synthèse à l’aide de la production des bulletins de salaire
Le déroulement des épreuves du titre professionnel gestionnaire de paie
Le titre professionnel gestionnaire de paie comprend deux épreuves et un entretien final devant jury :
- Épreuve de synthèse: d’une durée de 5h, cette épreuve est une mise en situation dans le cadre d’une étude de cas nécessitant la réalisation de travaux sur un poste de travail doté d’une connexion internet. Le ou la candidate doit impérativement utiliser les formulaires de saisie (attestation, déclaration, bordereau) et la matrice de bulletin de salaire
- Entretien technique: cet entretien d’une durée de 45 minutes utilise le résultat des travaux réalisés durant l’épreuve de synthèse comme support.
- Entretien final: durant cet entretien, qui dure 15 minutes, le jury vérifie que le ou la candidate s’est approprié(e) la culture professionnelle du métier de gestionnaire de paie et qu’il ou elle maîtrise les compétences nécessaires à l’obtention du titre.
Passage des épreuves du titre professionnel
À l’issue de votre préparation, Déficompta vous offre la possibilité de passer les épreuves du titre professionnel gestionnaire de paie. En effet, notre école a obtenu l’agrément de la Direccte Île-de-France* pour le passage de cette certification.
2 à 3 sessions sont organisées au cours de l’année, au sein de notre centre de formation situé à Montrouge, le Lab.
*Agrément de la Direccte Île-de-France au nom du Ministre chargé de l’emploi, pour l’organisation des sessions de validation conduisant au titre professionnel gestionnaire de paie.
Règlement du titre professionnel gestionnaire de paie
Pour obtenir le titre professionnel gestionnaire de paie, il est impératif de valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles.
Si vous n’avez pas validé l’un des deux CCP, vous pouvez néanmoins valider celui obtenu. Vous disposez ensuite de 5 ans à partir de la date d’obtention du premier CCP pour obtenir celui manquant.
Taux d’obtention de la certification :
100% de réussite – Résultats obtenus de 2021 à 2022 auprès de 4 élèves ayant déclaré avoir passé leur examen en forme globale (totalité des épreuves).
88% de satisfaction – Résultat obtenu en 2022 auprès de 23 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d’utilisation de l’Espace élèves
125 000 élèves Skill and You formés en 2022.