Gestionnaire de paie – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Jouant un rôle clé dans l’entreprise, le gestionnaire de paie est un spécialiste des bulletins de paie. Veillant à ce que chaque fiche de paie soit juste, il analyse, collecte et traite les éléments liés aux employés de l’entreprise. Une formation adaptée est nécessaire pour exercer ce métier, où la rigueur et la polyvalence sont des qualités indispensables.

©gpointstudio / Adobe Stock

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !

Les avantages d’une formation de Déficompta

SUIVI
PERSONNALISÉ

83% DE RÉUSSITE*

ÉLIGIBLE
AU CPF

91%
DE SATISFACTION**

*Résultats obtenus de 2020 à 2022 auprès de 35 élèves ayant passé l’ensemble des épreuves.
**Résultats obtenus en 2022 auprès de 59 apprenants ayant donné un avis sur la qualité des échanges qu’ils ont avec leur école.

Les missions du gestionnaire de paie

Bien que la mission principale du gestionnaire de paie soit de s’assurer de la justesse des bulletins de salaire, d’autres tâches lui sont confiées. Pour mener à bien ses missions, il doit traiter diverses informations sur les employés d’une entreprise : maladies, absences, augmentations, congés payés, promotions… Tout cela doit être fait avec le plus grand sérieux, afin de s’assurer qu’aucune erreur ne soit commise.

En plus des fiches de paie, le gestionnaire de paie doit établir d’autres documents et tableaux de synthèse, concernant par exemple la masse salariale. Il participe également à la mise en place de règles liées à la paie : conventions collectives, contrats de travail

Le gestionnaire de paie doit impérativement rester au fait des législations sociales et contractuelles et garder les documents liés aux salariés et à la paie à jour. Une veille permanente est donc essentielle.

Les compétences et qualités du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie doit posséder une bonne connaissance de la législation sociale et de l’ensemble des règles propres à sa profession et au domaine de la comptabilité – gestion. Une maîtrise de logiciels de référence (tels que le logiciel SAGE Paie, inclus dans votre formation) est des plus importantes, tout comme l’est la maîtrise d’outils statistiques.

Souvent amené à échanger avec les salariés de l’entreprise, le gestionnaire de paie doit posséder de bonnes qualités relationnelles et être un bon communiquant. En effet, il doit être capable de répondre à chacune des questions d’un employé, relatives à sa paie et son bulletin de salaire.

La rigueur, le professionnalisme et l’organisation sont également des qualités indispensables dans ce métier. Ayant accès à de nombreuses informations concernant les salariés de l’entreprise, la discrétion et le respect de la confidentialité sont également des qualités appréciées.

Salaire et débouchés

En début de carrière, le gestionnaire de paie peut espérer toucher un salaire avoisinant les 25 000 euros bruts annuels. Après deux à cinq années d’expérience, sa rémunération sera comprise entre 29 000 et 35 000 euros bruts par an.

Le gestionnaire de paie peut évoluer vers les métiers de responsable de service paie ou de responsable financier.

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.