Trésorier général – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Responsable de la gestion de la trésorerie d’une entreprise, le trésorier général assure le suivi des finances, prévoit les budgets, effectue les opérations de dépenses indispensables… En somme, il traite tout ce qui concerne l’argent, au sein de la structure qui l’accueille.

La durée de formation minimale requise pour accéder à ce métier est de 2 ans après le baccalauréat (DUT Gestion des entreprises et des administrations).

Devenez Trésorier général - Déficompta - Obtenez votre examen DCG


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite de votre examen !

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Le métier de trésorier général

La première mission du trésorier est de s’assurer de la solvabilité de l’entreprise. Pour cela, il doit analyser ses livres de comptes et ses rapports financiers.

Il est également chargé du contrôle de l’ensemble des flux financiers transitant par l’entreprise et doit tout faire pour maximiser leur rentabilité, notamment par des placements, cotisations, et sources de financements divers (comme des subventions). Il est une instance de contrôle au sein même de la structure de l’entreprise.

Les qualités requises pour devenir trésorier général

La première qualité d’un trésorier est bien sûr d’être un bon gestionnaire, et ce, sur le long terme. Mettre au point un budget prévisionnel des gains et des dépenses, gérer cet équilibre, est sa principale mission.

Étant soumis à des choix permanents impliquant de grandes sommes d’argent il doit donc également être en mesure de supporter cette pression quotidienne et savoir prendre des décisions rapides, basées sur des outils d’analyse performants.

Enfin, pour convaincre sa hiérarchie du bien-fondé de ses choix et de ses prévisions, il doit posséder de grandes capacités relationnelles et oratoires. En effet, un trésorier général doit en permanence se remettre en question, de même que la validité de ses analyses, mais, face à un interlocuteur, il doit savoir rester sûr de son fait.

Comment devenir trésorier général ?

Il est possible de devenir trésorier général en obtenant un simple DUT puis en devenant assistant trésorier pour ensuite monter dans la hiérarchie. Pour accéder plus rapidement à ce poste, vous pouvez également obtenir un diplôme de niveau Bac+3 comme le DCG (Diplôme de comptabilité et gestion), auquel prépare Déficompta.

Pour avoir directement accès à un poste à responsabilité, un master d’ingénieur avec une spécialité maîtrise Informatique appliquée à la Gestion, ou encore un cursus dans une grande école de commerce, de management, peuvent ouvrir de nombreuses portes.

Les avantages de votre formation à distance Déficompta

Pour suivre une formation en comptabilité et gestion à distance, le site Déficompta peut vous apporter une solution sur-mesure. En effet, spécialiste de l’enseignement en ligne et de la préparation au DCG (Diplôme de comptabilité et gestion), Déficompta permet à chacun de préparer, à son rythme, un diplôme dans le domaine de la comptabilité et des finances.

Disposant de ressources numériques mises au point par une équipe pédagogique expérimentée, les méthodes d’apprentissage, ainsi que le contenu des cours, sont conçus pour correspondre aux besoins actuels du domaine concerné. La formation DCG est éligible au CPF.

Salaire et perspectives professionnelles

Les perspectives sur marché du travail, pour un trésorier général, restent assez restreintes. En effet, seules les grandes entreprises ont besoin de ce type de professionnel. Les places sont donc comptées. Le contrecoup positif à cette rareté de l’emploi est un salaire relativement élevé. En début de carrière, il peut ainsi s’élever à près de 3 000 euros bruts.

Mots clés associés: