Secrétaire comptable – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Métier des ressources humaines et de la comptabilité-gestion, l’activité de secrétaire comptable est à la fois technique et très polyvalente. Elle peut être effectuée aussi bien dans un grand groupe que dans une petite entreprise ou au sein d’une collectivité. Le niveau de formation minimum requis pour exercer est le bac pro.

Devenez secrétaire comptable - Formation DCG à distance avec Déficomtpa


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite de votre examen !

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Le métier de secrétaire comptable

Le métier de secrétaire comptable recoupe l’ensemble des missions de gestion et de comptabilité d’une entreprise. Au quotidien, il peut ainsi être amené à effectuer des tâches d’accueil (réception physique et téléphonique), superviser les besoins courants du service qu’il occupe (gestion des commandes, activités de classement, organisation des plannings).

À côté de ce rôle de « gestionnaire« , un autre plus « financier » lui est également dévolu. À ce titre, il doit notamment s’occuper de la gestion bancaire et des activités comptables de l’entreprise (déclaration de TVA, gestion des paies, administration des documents comptables).

Les qualités requises pour devenir secrétaire comptable

Évoluant au sein d’un cabinet comptable, ou d’un service financier, le secrétaire comptable doit bien évidemment posséder une maîtrise parfaite des outils bureautiques et logiciels de gestion.

De plus, devant la variété des tâches à effectuer, un profil polyvalent, organisé et méthodique sera d’une grande utilité, de même qu’un sens aigu du relationnel.

Enfin, des connaissances profondes en comptabilité, des notions de droit des entreprises et droit commercial sont également importantes.

Comment devenir secrétaire comptable ?

Pour devenir secrétaire comptable, un bac professionnel en comptabilité et secrétariat peut suffire pour se positionner sur le marché de l’emploi. Cependant, obtenir un BTS dans l’un de ces deux domaines ou un DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) peut être un plus pour votre CV.

Dans tous les cas, une formation de secrétaire comptable comprendra des modules concernant :

  • la comptabilité générale
  • la gestion des documents administratifs et comptables
  • les méthodes de gestion commerciale et du personnel
  • les méthodes d’organisation administrative

Les avantages de votre formation à distance Déficompta

Si vous désirez vous aussi acquérir ce type de compétences, mais que vous n’avez pas la possibilité de suivre une formation traditionnelle, optez pour les cours en ligne.

Déficompta, spécialiste de la formation à distance en comptabilité et gestion, et notamment de la préparation au DCG, offre ainsi à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de préparer un projet professionnel dans ces deux domaines. L’étudiant suit ses cours sur support numérique et bénéficie d’un suivi pédagogique complet et personnalisé. Il peut ainsi obtenir son diplôme du DCG (reconnu par l’État), à son rythme et selon ses propres besoins. À savoir : cette formation est éligible au compte personnel de formation.

Salaire et perspectives de carrière d’une secrétaire comptable

Après quelques années d’expérience au sein d’une même structure, un secrétaire comptable peut évoluer à un poste à plus grandes responsabilités, notamment celui de secrétaire de direction.

Niveau salaire, un secrétaire comptable peut prétendre à 1 600 euros bruts par mois en début de carrière et jusqu’à 2 000 euros après quelques années d’expériences. Le salaire est susceptible de varier en fonction des missions, du secteur et de la taille de l’entreprise dans laquelle la personne travaille.

Mots clés associés: