Responsable paie – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Comme l’indique si bien son nom, le responsable de paie est chargé de toutes les procédures administratives accompagnant la rémunération des salariés d’une société. Cette profession est accessible après avoir suivi une formation appropriée, comme le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) auquel vous prépare Déficompta.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !

Les avantages d’une formation de Déficompta

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

125 000
ÉLÈVES EN 2022

Les missions d’un responsable de paie

Ce professionnel est chargé d’établir les fiches de paie et de tenir à jour les différents dossiers d’informations sur chaque employé (congés maladies, promotions ou augmentations, absences…). Il est également chargé des déclarations sociales (mutuelles, cotisations patronales et salariales…) ainsi que des procédures administratives auprès des divers organismes tels que les caisses de retraite, Pôle emploi ou encore l’Urssaf. Il s’assure également du respect de la législation du travail, contrôle le montant lié à la rémunération, les congés payés ainsi que le nombre d’heures de travail.

Vous pouvez également compter sur lui pour recevoir les employés et répondre à leurs préoccupations juridiques liées à la fiche de paie, à la couverture sociale et aux cotisations.

Il tient aussi un tableau de bord et des comptes rendus sur les entrées et sorties, les accidents du travail, la masse salariale ou la gestion du personnel.

Les compétences et qualités requises pour devenir responsable de paie

Ce professionnel doit avoir de solides connaissances en législation du travail et en droit social. Il doit également maîtriser l’outil informatique, notamment les logiciels lui permettant de mener à bien ses différentes missions. La pratique d’une deuxième langue constitue un plus pour ce professionnel qui doit aussi avoir un bon sens de l’organisation.

Il doit également être précis et logique, avoir un bon sens du contact. Cette profession exige aussi d’être à l’aise pour communiquer aussi bien avec les salariés qu’avec la hiérarchie. Elle demande également un vrai respect de la confidentialité, ainsi qu’une discrétion à toute épreuve.

Le salaire d’un responsable de paie

La rémunération de ce professionnel varie généralement selon la taille de l’entreprise. Toutefois, le responsable de paie peut s’attendre à une rémunération d’environ 2 500 euros par mois en début de carrière. Des possibilités d’évolution sont également possibles. En effet, après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut par exemple accéder à un poste de responsable des ressources humaines.

Mots clés associés:
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.