Directeur administratif et financier (DAF), directeur de l’administration comptable, chef de service de gestion des ressources financières… Autant d’intitulés pour un seul et même poste de direction générale des services d’administration, de comptabilité d’un organisme privé ou public.
Ce travail est accessible via une formation de niveau bac + 5 ou par promotion interne.
Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !
SUIVI
PERSONNALISÉ
DIPLÔME
D'ÉTAT
ÉLIGIBLE
AU CPF
125 000
ÉLÈVES EN 2022
Le métier de responsable administratif et financier (RAF)
Cadre de la Fonction publique ou haut responsable d’une entreprise privée, le RAF a pour activités principales :
- le management des équipes sous son contrôle
- le pilotage budgétaire de la société ou de l’organisme dédié
- la communication des budgets et activités (reporting, bilan) qu’il supervise
- la gestion des fonds et de la trésorerie
- le respect du cap de la stratégie globale de l’entreprise, de son tableau de bord commercial et budgétaire
On le constate, c’est donc un poste à fortes responsabilités.
RAF : homme clé de l’entreprise – Qualités et compétences requises
Devant la variété de ses missions, le DAF doit posséder de nombreuses connaissances et compétences. Avant tout, il doit faire preuve d’un grand esprit de synthèse et d’une capacité éprouvée d’analyse.
De plus, en tant que responsable de services financiers et comptables, il doit, bien évidemment, maîtriser ces deux domaines d’un point de vue pratique, théorique et juridique.
La maîtrise parfaite des outils bureaucratiques et logiciels est également une obligation, de même qu’une grande aisance relationnelle (animation d’équipes de travail, présentation orale).
Pour finir, on peut citer plusieurs capacités qui peuvent être utiles au RAF dans son quotidien :
- être un négociateur averti (notamment avec les banques et actionnaires)
- savoir s’adapter aux changements de situation, être pragmatique
- être en mesure de gérer la pression
Comment devenir responsable administratif : la formation
Le marché de l’emploi, en ce qui concerne cette activité, est extrêmement exigeant. Bien souvent, une formation même complète, ne suffit pas à obtenir un poste, l’expérience à des stades moins élevés étant plus valorisée (comptable, financier, contrôleur de gestion).
Il existe, plusieurs filières pour devenir Responsable administratif et financier, comme :
- les grandes écoles de commerce ou de gestion
- un Master 2 droit économie et gestion
- un Master 2 sciences juridiques et financières
- un Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
Pourquoi choisir la formation à distance Déficompta
Pour accéder à ce métier, et bien d’autres, Déficompta, spécialisé dans l’enseignement à distance, offre la possibilité à ceux qui le souhaite de se former dans le domaine de la comptabilité et de préparer l’examen du DCG (Diplôme de comptabilité et gestion).
Ce diplôme, de niveau Bac+3, vous permettra par la suite de passer le DSCG et d’accéder au poste de Responsable administratif et financier.
On peut y trouver des modules de travail et d’enseignement adaptés à chaque cursus avec un suivi pédagogique personnel. Le diplôme décerné est reconnu par l’État et la formation est donc éligible au compte personnel de formation.
L’inscription est possible à tout moment de l’année. Vous pouvez suivre la formation entièrement en ligne de chez vous. C’est donc un biais efficace pour apprendre un métier et préparer un examen à son rythme.
Salaire et perspectives du métier
Le salaire annuel brut d’un RAF ou assimilé se situe entre 42 000 euros (1 à 3 ans d’ancienneté) et 57 000 euros (plus de 10 ans). En ce qui concerne ses perspectives de carrière, elles sont nombreuses. En tant que gestionnaire, il peut intégrer l’univers du privé ou encore changer d’établissement, de domaine d’intervention, monter en grade et en compétence…