Inspecteur des finances publiques – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Les Inspecteurs des finances publiques exercent diverses fonctions : participation aux travaux d’encadrement, de conseil, de conception et de contrôle lors de missions mandatées par la Direction générale des finances publiques. Ce financier possède un rôle prépondérant quant à la perception des recettes de l’Etat.

Devenez inspecteur des finances publiques avec Déficompta - Préparation au DCG


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite de votre examen !

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Le rôle de l’inspecteur des finances publiques

La gamme des missions de l’Inspecteur des Impôts, fonctionnaire de catégorie 4, dépendant du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, est très variée. Il est annexé à la Direction générale des finances publiques.

Il est le trait d’union entre le contribuable et les organismes en lien avec l’administration fiscale et la trésorerie.

Il est à noter que le rôle du parlement est essentiel en Finances Publiques.

Cet expert peut exercer diverses fonctions, suivant sa spécialisation :

  • expert en fiscalité professionnelle au contact des entreprises,
  • vérificateur au sein de l’entreprise,
  • rédacteur dans un service de direction,
  • analyste ou co programmeur informatique,
  • spécialiste d’opérations patrimoniales et responsable d’une Inspection de fiscalité immobilière,
  • gestionnaire du plan cadastral et responsable d’une équipe de géomètres,
  • secrétaire chargé du projet de développement de l’administration en ligne.

Il peut également exercer à la Direction des Grandes Entreprises aux côtés des grands groupes internationaux.

Les qualités requises pour devenir Inspecteur de finances publiques

L’Inspecteur des finances publiques doit posséder de bonnes connaissances juridiques et fiscales ainsi qu’une bonne maîtrise dans les domaines de la comptabilité et du budget.

Ce professionnel doit posséder les aptitudes nécessaires pour l’administration de son équipe et savoir diriger ses agents avec fermeté mais diplomatie.

Rigueur, organisation, pédagogie et une bonne expérience de la vie des entreprises sont des qualités qui l’aideront dans ses fonctions.

Quelle formation pour devenir Inspecteur des finances publiques ?

Ce métier est accessible via un concours de la Fonction publique. Pour cela, le candidat doit posséder un diplôme Bac+3, comme le DCG (Diplôme de comptabilité et gestion).

A l’issue de la réussite à ce concours, s’ensuit une formation de 18 mois (dont 6 mois de stage) à l’Ecole nationale des finances publiques.

Les avantages de la formation Déficompta

Déficompta vous prépare à distance à l’examen du DCG (Diplôme de comptabilité et gestion), diplôme de niveau Bac+3 qui vous permet ensuite de passer le concours d’Inspecteur des finances publiques. Suivre cette formation par correspondance permet à l’étudiant de rester dans son environnement en évitant la source de stress liée à la recherche d’un logement ou aux déplacements.

La formation à distance est une solution pour les personnes qui ne désirent pas quitter leur famille, notamment pour ceux qui reprennent des études, qui sont parents ou qui ont une activité professionnelle en parallèle de leur formation.

Déficompta permet au candidat de prendre en compte la gestion de son temps, à son propre rythme.

Travailler à domicile oblige à s’auto-discipliner et favorise l’apprentissage de l’autonomie, qualité indispensable pour exercer le métier d’Inspecteur des finances publiques.

D’autre part, Déficompta permet d’échapper au stress des examens réguliers via ses contrôles récurrents. Bien entendu, le candidat doit impérativement être présent lors des examens finaux.

Salaire et perspectives de carrière

Sa rémunération, variable suivant sa brigade d’affectation, s’échelonne entre 1616 € bruts mensuel (indice 349), en début de carrière, et 3625 € (indice 783) en fin de carrière.

Par le biais de concours ou de promotion interne, l’Inspecteur des finances publiques peut accéder au métier d’Inspecteur divisionnaire, puis devenir Inspecteur principal, dirigeant une perception ou un service, voire plusieurs.

Il peut, par la suite, grimper dans la hiérarchie en devenant Administrateur des finances publiques adjoint puis Administrateur des finances publiques.

Mots clés associés: