Gestionnaire de paie – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Au sein de l’entreprise, le gestionnaire de paie est le spécialiste de la gestion de la paie et des bulletins de salaires. Il collecte, analyse et traite toutes les informations et éléments se rapportant aux salariés de l’entreprise. Il gère, en partie, l’administration du personnel.

Devenez gestionnaire de paie avec Déficompta - préparation du titre DCG


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite de votre examen !

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Le rôle d’un gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie recueille et traite les diverses informations se rapportant aux salariés : charges sociales, décompte de temps de travail, contrat de travail, maladie, absence, promotion, augmentation…

Il établit les fiches de paie en se conformant à la législation sociale et contractuelle en vigueur.

Ce professionnel traite les informations destinées aux divers organismes : Pôle Emploi, URSSAF et caisses de retraite.

Le gestionnaire de paie élabore divers documents de synthèse : entrées/sorties, masse salariale, déclarations sociales ou encore tableaux de bord.

Il doit tenir à jour les documents rendus obligatoires par des dispositions légales et réglementaires.

La participation à l’instauration des règles de paie (accords d’entreprise, conventions collectives) fait partie de ses missions.

Il doit être en veille constante à l’égard de la législation.

Les qualités requises pour devenir gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie doit avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la gestion sociale et maîtriser les règles particulières liées à l’activité (déplacements, intérim, expatriation…).

Il doit maîtriser parfaitement les logiciels de paie et les outils statistiques (extractions de données, tableaux divers).

Responsable de paie, il doit posséder un bon sens relationnel vis-à-vis de sa hiérarchie et de ses collègues de travail.

Ce métier nécessite de bonnes aptitudes pour s’accorder aux objectifs fixés.

Précision, logique, discrétion et respect de la confidentialité sont des qualités inhérentes à un bon gestionnaire de paie.

Une bonne maîtrise de l’anglais fait partie des compétences pouvant être très utiles à l’exercice de cette fonction.

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Le DCG (Diplôme de comptabilité et gestion), de niveau Bac+3, est un diplôme complet qui vous préparer efficacement au métier de gestionnaire de paie.

Vous pouvez également accéder à ce métier avec des diplômes moins élevés comme un Bac Pro technologique (domaine RH avec expérience).

Cette formation peut être complétée par une Bac+2 par le biais d’un DUT gestion des entreprises et des administrations (option finance comptabilité), un BTS comptabilité et gestion des organisations ou encore par une filière AES (administration économique et sociale) à l’université.

Une autre voie d’accès permet d’aborder ce métier : la formation continue ou la VAE (validation des acquis de l‘expérience) via un titre professionnel et trois certifications relatives aux métiers des ressources humaines :

– CQMP assistance gestion administrative,

– CQMP attaché de direction au sein d’une structure de direction,

– CQMP technicien en gestion et administration des RH,

– titre professionnel gestionnaire paie.

Les avantages de la formation Déficompta

Suivre la formation à distance DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) de Déficompta permet à l’étudiant de continuer, selon sa situation, à exercer son activité professionnelle, à préparer un autre diplôme ou à s’occuper de ses enfants.

Il est courant, en effet, qu’un étudiant suive une formation à la fac et, parallèlement, se lance dans une formation à distance. Cette formule fait gagner du temps et est très efficace.

D’autre part, ne pas avoir à déménager à l’autre bout de la France constitue un avantage certain et fait donc réaliser des économies substantielles.

L’autonomie de l’étudiant est un atout important : il gère son temps comme il le souhaite, sans obligations horaires, ce qui entraîne une plus grande motivation de sa part.

Salaire et perspectives de carrière

Un gestionnaire, ou comptable paie, gagne aux environs de 2000 € bruts mensuels en moyenne.
Il peut évoluer vers le poste de contrôleur de gestion et, s’il est attiré par le management des ressources humaines, devenir Directeur des RH.

Mots clés associés: