Comptable – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formations


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Ce professionnel peut exercer un métier de responsabilité ou d’assistance en fonction de la structure au sein de laquelle il opère. Il s’agit par ailleurs d’une profession qui offre de nombreuses opportunités intéressantes d’ascension hiérarchique.

Le métier de comptable est accessible aux personnes qui ont suivi une formation appropriée, comme le DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) auquel prépare Déficompta.


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite de votre examen !

Les avantages d’une formation de Déficompta

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Les missions d’un comptable

Les missions de ce professionnel varient en fonction de la structure au sein de laquelle il opère. S’il travaille dans un cabinet d’expertise, ce professionnel opère directement sous la responsabilité d’un expert-comptable. Il prépare les bilans annuels des clients et tient également leur comptabilité. Lorsqu’il opère au sein d’une petite entreprise, il prépare les fiches de paie et déclare les cotisations sociales. Il établit également le bilan de la société et se charge des déclarations fiscales.

Le comptable conseille aussi le dirigeant sur la gestion financière de l’entreprise. Lorsqu’il travaille dans une grande entreprise, il est sous la responsabilité directe d’un chef comptable. Il est par ailleurs à la tête d’un secteur spécifique (comptabilité des clients, établissement des fiches de paie, etc.). Vous pouvez également compter sur lui pour préparer les analyses.

Les compétences et qualités requises pour être comptable

Cette profession demande de la rigueur, ainsi que la possibilité d’effectuer ses missions en temps et en heure, en veillant à ne rien oublier. Encore appelé contrôleur de gestion, ce futur professionnel doit être sérieux et avoir une grande capacité de concentration. Le sens du contact ainsi qu’une certaine pédagogie sont également importants pour pratiquer ce métier. Une connaissance des lois en vigueur est également requise. Ce professionnel doit aussi savoir faire preuve de diplomatie.

Le salaire d’un comptable

En début de carrière, ce professionnel peut s’attendre à une rémunération d’environ 1 500 euros par mois. De nombreuses évolutions sont par ailleurs possibles au fil du temps. Lorsqu’il exerce par exemple au sein d’une grande entreprise, le contrôleur de gestion peut prétendre au poste de chef comptable.

En fonction du niveau de connaissances qu’il aura acquis au cours de ses nombreuses années d’expérience, ce professionnel peut intégrer un cabinet de conseil en tant que partenaire ou monter sa propre structure s’il le souhaite.

Mots clés associés: