Comptable public – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Parmi les nombreux métiers dédiés aux ressources humaines, la comptabilité tient une place importante. Bilan, audit, expertise, gestion… Toutes ces activités sont la prérogative des comptables publics au sein de l’administration et des collectivités.

Préparez votre entrée à la fonction publique

 


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite de votre examen !

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Le métier de comptable public

Le comptable, expert-comptable public, est un membre de l’administration fiscale responsable des stocks financiers d’un organisme public. Bien qu’il effectue les achats, les paiements, les dépenses, il suit principalement les directives de sa hiérarchie.

En ce qui concerne ses missions et attributions, elles sont énoncées dans le Règlement Général sur la Comptabilité Publique (RGCP). Le comptable public est donc chargé :

  • du recouvrement des ordres de recette
  • du recouvrement des dépenses
  • de la tenue et de la présentation des comptes

Tous les organismes publics ont en leur sein un comptable public.

Les qualités requises pour devenir comptable public

La qualité principale d’un comptable public est sa capacité d’organisation et de rigueur. En effet, ce poste nécessite de connaître parfaitement les procédures et règles qui ont cours dans l’administration fiscale et les finances publiques. De ce fait, il doit également faire montre de connaissances solides en droit administratif, droit public et privé.

Capable de s’inscrire dans une hiérarchie et travailler en coopération avec des équipes, il doit enfin savoir s’adapter au type de service proposé par l’établissement qu’il représente, afin de gérer les dépenses et recettes en toute connaissance.

La formation de comptable public

Pour se former à la comptabilité publique, il suffit de s’inscrire dans une formation de comptabilité et de gestion traditionnelle après le baccalauréat. Il existe plusieurs niveaux de compétence, du BTS au master, avec chacun leur spécificité. Déficompta vous prépare ainsi au DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) de niveau Bac+3.

Ensuite, il suffit au prétendant aux carrières administratives, de se spécialiser dans les comptes publics avant de passer le concours de la Fonction publique correspondant. Selon le type d’établissement concerné, le comptable peut appartenir à une catégorie d’agent différent.

Les avantages de la formation à distance Déficompta

Spécialiste de l’enseignement de la gestion et de la comptabilité à distance, Déficompa vous offre la possibilité de vous former à ce métier et bien d’autres. La formation s’effectue en ligne, via des supports numériques avec un suivi pédagogique et professionnel entièrement personnalisé, pour vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats.

Reconnu par l’État, le diplôme obtenu (le DCG) correspond à un bac + 3 (licence), et s’effectue selon vos disponibilités et votre rythme. Pour les personnes en activité, il est intéressant de savoir que cette formation est éligible au compte personnel de formation (CPF).

Salaire et perspectives d’un comptable public

Le salaire brut d’un agent comptable d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (epcscp) peut évoluer de 2 700 euros (groupe III débutant) à plus de 5 000 euros par mois (groupe supérieur en fin de carrière).

Au niveau de ses perspectives d’avenir, il peut évidemment travailler dans un établissement différent, monter en grade au niveau du secteur compta d’une même structure, ou encore, s’orienter vers le privé.

Mots clés associés: