Assistant de gestion – Fiche métier

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L’assistant de gestion PME/PMI est un professionnel polyvalent du secteur privé. À la fois comptable, commercial, manager, secrétaire, il est le pivot central d’une entreprise après le responsable ou le directeur principal.

Ce métier est accessible via un BTS, une licence professionnelle ou encore un DCG (Diplôme de comptabilité et gestion).

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Le métier d’assistant(e) de gestion

L’activité quotidienne de l’assistant(e) de gestion est marquée, avant tout, par la diversité des tâches à effectuer. Il peut ainsi être amené à :

  • répondre au téléphone (service client, échanges fournisseurs)
  • gérer le personnel (fiches de paie, suivi des congés, recrutement)
  • s’occuper de la comptabilité, des finances et de la fiscalité (budget, trésorerie, dépenses)
  • participer à la stratégie commerciale de l’entreprise

C’est donc un poste avec de grandes responsabilités qui recoupent tous les aspects principaux de l’administration d’une entreprise, des réunions clients au paiement des factures.

Les qualités requises

Les compétences de l’assistant de gestion doivent, bien évidemment, lui permettre de répondre à toutes les problématiques auxquelles il peut être confronté. Tout d’abord, il doit connaître sur le bout des doigts la législation du travail et le droit administratif, pour maîtriser le cadre juridique dans lequel il exerce.

Ensuite, des qualités relationnelles lui sont également demandées, notamment pour la gestion du personnel et les actions commerciales.

De fortes notions de comptabilité, de management, de secrétariat et de gestion, ainsi que la maîtrise des matériels et logiciels bureaucratiques lui seront, de même, d’une grande utilité.

Enfin, savoir s’adapter, être polyvalent et pouvoir gérer la pression lors de rendez-vous professionnels, d’entrevues avec le personnel ou encore de déplacements, sont des conditions essentielles pour réussir dans ce secteur.

Comment devenir assistant(e) de gestion ?

Au niveau de la formation, le métier d’assistant de gestion est accessible dès le bac + 2 (BTS gestion de la PME, DUT gestion des entreprises et des administrations). Cependant, il est tout à fait possible, pour se spécialiser, ou enrichir ses connaissances, de continuer ses études supérieures vers une licence professionnelle ou de préparer un DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) qui vous permettra de posséder un diplôme niveau Bac+3.

Bien évidemment, il est possible à chacun d’augmenter ses compétences dans des domaines divers (comptabilité, communication, gestion) de manière personnelle en suivant des formations.

Les avantages de la formation à distance Déficompta

Pour les personnes déjà en activité ou ayant des contraintes personnelles, et qui désirent intégrer le secteur de la comptabilité et de la finance, Déficompta propose une formation professionnelle complète pour préparer l’examen du DCG (Diplôme de comptabilité et gestion).

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, Déficompta offre, via son service de formation en ligne, des modules d’enseignement adaptés à chaque cursus. Les cours se présentent sur des supports numériques créés par l’équipe pédagogique, et chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé, afin de progresser à son rythme.

Le diplôme ainsi obtenu, le DCG, est reconnu par l’État, et la formation peut être financée grâce au compte personnel de formation.

Salaire et perspectives de carrière

Étant déjà au sommet de la hiérarchie d’une entreprise, l’assistant de gestion PME/PMI doit intégrer un groupe plus puissant pour évoluer, ou développer l’activité de l’entreprise dans laquelle il se trouve.

Au niveau financier, le salaire brut d’un débutant avoisine les 2 000 euros.

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