Assistant d’expert comptable – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

L’assistant d’expert comptable est un professionnel chargé de la gestion d’un portefeuille de clients.  Cette profession est accessible avec un DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) auquel vous prépare Déficompta. Découvrez plus en détails ce métier indispensable à la bonne marche des entreprises.


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite de votre examen !

Les avantages d’une formation de Déficompta

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Les missions d’un assistant d’expert comptable

Sous l’autorité de son supérieur, ce professionnel participe à la tenue des comptes d’une entreprise. Il réalise des missions de base de la comptabilité à l’exemple de la saisie et du contrôle des notes de frais et des factures. Il peut également réaliser des tâches plus délicates telles que les fiches de paie. Ces services peuvent aussi être sollicités pour l’élaboration du compte de résultats et du bilan d’une société. Vous pouvez également compter sur lui pour suivre les stocks, tenir le tableau de bord comptable mensuel de la société, etc.

Il est aussi en relation avec les organismes sociaux et les administrations pour les déclarations d’impôt sur les entreprises, les déclarations de TVA et bien plus encore. Il est aussi chargé du lancement de diverses opérations de gestion bancaire, notamment la gestion d’envoi des paiements, la relance des factures fournisseurs et clients impayées, l’édition des ordres de virement, etc.

Les compétences et qualités requises pour être assistant d’expert comptable

Pour exercer ce métier, le candidat au poste d’assistant doit connaître et maîtriser les différents outils relatifs à sa profession. On cite notamment les règles et techniques de la comptabilité générale, les techniques et les règles spécifiques d’archivage et de classement, les techniques d’expression orale et écrite, et bien plus encore. La maîtrise des outils informatiques est également indispensable, notamment les logiciels bureautiques et logiciels les plus utilisés dans son domaine.

Ce futur professionnel doit également être doué dans le maniement des chiffres et avoir un esprit opérationnel et vif. La rigueur, le travail méthodique, la polyvalence, un bon contact relationnel, un sens prononcé des responsabilités et de l’organisation sont également des qualités requises pour exercer cette profession.

Le salaire d’un assistant d’expert comptable

En début de carrière, ce professionnel peut s’attendre à une rémunération mensuelle d’environ 1 430 €. De nombreuses possibilités d’évolution sont également envisageables après plusieurs années d’expérience et certaines formations.

Mots clés associés: