Devenir analyste financier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Professionnel spécialisé dans la finance, l’analyste financier a pour rôle d’évaluer la valeur des entreprises grâce à des indicateurs financiers, économiques et sociaux. Il réalise des analyses et des diagnostics extrêmement précis, pour aider les entreprises à prendre des décisions financières et permettre aux investisseurs de se projeter.  

Découvrez les informations liées au métier d’analyste financier : missions, compétences requises, salaire…

formation analyse financiere en ligne

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !

Les avantages d’une formation de Déficompta

À VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Les missions de l’analyste financier

L’analyste financier travaille principalement dans des établissements financiers, des banques ou des sociétés d’investissements boursiers. Il a pour mission d’examiner précisément la situation des entreprises qu’il analyse : pérennité, rentabilité, ressources humaines, restructurations à envisager…

L’analyste financier est un conseiller dont les missions sont très ciblées :

  • Recueil des informations, des données et des bilans financiers utiles à l’analyse
  • Réalisation d’études comparatives et analyse des résultats 
  • Etablissement de diagnostics nécessaires aux prises de décisions financières et aux investissements 
  • Conseil des clients dans leurs ordres d’achats ou de ventes

Les préconisations financières de l’analyste financier se basent sur la valeur de l’entreprise et sur ses perspectives de développement. Elles prennent également en compte le contexte général du marché. 

Travaillant au contact des responsables de la communication financière, des directeurs financiers et des directeurs généraux des entreprises qu’il étudie, l’analyste financier est généralement spécialisé dans un secteur d’activité déterminé : automobile, industrie du luxe, immobilier…

Les compétences et qualités requises pour devenir analyste financier

Quelles sont les compétences requises pour devenir analyste financier ? Se spécialiser dans le domaine de la finance demande de savoir parfaitement manier les chiffres et d’avoir une connaissance approfondie de la bourse, des normes comptables et du système financier. Pour travailler dans le secteur, il faut être capable d’interpréter des données financières complexes et faire preuve d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse.

Le métier d’analyste financier requiert également de maitriser les règles juridiques des entreprises. Avoir une parfaite connaissance du secteur d’activité analysé est primordial pour pouvoir comprendre et anticiper les évolutions du marché. Des capacités d’adaptation ainsi qu’une bonne résistance sont des éléments essentiels pour réussir dans le métier. 

Afin de mener à bien ses missions de conseil, l’analyste financier doit être réactif, minutieux et avoir des facilités à communiquer, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il doit être à l’affût des grandes tendances économiques et se tenir constamment informé des nouveautés du secteur.

Le salaire d’un analyste financier

Le salaire d’un analyste financier est estimé entre 2500 et 3000 € bruts mensuels en début de carrière. 

Après plusieurs années d’exercice, l’analyste financier peut évoluer vers des postes de contrôleur de gestion, d’auditeur, de directeur d’études financières ou de directeur financier.

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.