Accédez aux métiers de la filière expertise comptable en préparant le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion avec Déficompta
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Qu’il s’agisse d’une première formation, d’une évolution de carrière ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez exercer un métier de la comptabilité, de la gestion, de la finance et du droit des entreprises en obtenant le Diplôme de Comptabilité et de Gestion.
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Les métiers et les missions en comptabilité et gestion
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion vous ouvre les portes de plusieurs métiers dans la comptabilité et la gestion d’entreprise.
Titulaire d’un DCG, vous pourrez devenir assistant comptable, comptable, chef comptable ou exercer en tant que contrôleur de gestion ou responsable de paie. Découvrez en détails les missions principales de ces différents métiers de la comptabilité.
Assistant comptable
Spécialiste des chiffres, l’assistant comptable rédige tous les documents comptables nécessaires à la bonne marche de l’entreprise. Il participe à la vérification des comptes de l’entreprise et au montage du bilan annuel.
Parmi diverses missions, il est chargé de :
- gérer la comptabilité clients,
- traiter les factures des fournisseurs,
- effectuer des opérations diverses de gestion bancaire (paiements, virements),
- préparer les fiches de paie (dans les PME).
Dans une entreprise de taille moyenne ou en cabinet comptable, il seconde un comptable ou un chef-comptable. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers un poste de comptable.
Assistant contrôleur de gestion
Contrôleur de gestion débutant, l’assistant contrôleur de gestion participe à la démarche d’amélioration de la gestion d’une entreprise.
Il fournit au pôle direction des outils pour rationaliser le mode de gestion d’une entreprise, d’un service ou d’une unité de production. Ses différentes missions concourent toutes à améliorer la rentabilité de l’entreprise.
L’assistant intervient en appui technique du contrôleur de gestion pour :
- établir des prévisions,
- définir les moyens à mettre en œuvre,
- mettre en place des tableaux de bord pour recueillir les données et contrôler les résultats.
Il participe ainsi à l’analyse des rapports chiffrés, au calcul des coûts et des marges ainsi qu’à la mesure des écarts entre objectifs atteints et prévisions.
Les missions de l’assistant contrôleur de gestion varient en fonction de taille et du secteur d’activité de la structure dans laquelle il travaille.
Assistant de gestion
Professionnel du secteur privé, l’assistant de gestion multiplie les tâches : comptable, commercial, manager, secrétaire, ses casquettes sont multiples, faisant de lui l’élément central d’une entreprise.
Poste à responsabilités, il exige une grande organisation et de la rigueur. La diversité des missions de l’assistant de gestion exige également de lui d’être polyvalent. Durant sa carrière, il sera amené à :
- répondre au téléphone (clients, fournisseurs…)
- gérer le personnel (fiches de paie, congés, recrutements)
- s’occuper de la comptabilité de son employeur
- participer à la stratégie commerciale de l’entreprise
Souvent en contact avec des employés ou des clients, il doit posséder de bonnes qualités relationnelles. Il doit également connaître sur le bout des doigts la législation du travail et doit pouvoir s’adapter à toutes demandes.
Assistant d’expert comptable
Sous l’autorité de l’expert comptable, chargé de certifier les comptes d’une entreprise ou d’un groupe de sociétés, l’assistant d’expert comptable assure le suivi d’un portefeuille client au niveau comptable, social et fiscal.
Ses missions sont diverses :
- établir les comptes annuels et prévisionnels de l’entreprise cliente,
- contrôler l’exactitude des documents comptables et relever les éventuelles erreurs,
- établir les comptes consolidés des sociétés d’un groupe,
- effectuer des missions d’audit et proposer des recommandations budgétaires…
Travaillant au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou en interne dans une entreprise, il peut évoluer et se spécialiser dans un domaine de la comptabilité (audit, comptabilité analytique, comptabilité fournisseurs, etc.).
Chef comptable
Le chef comptable est un gestionnaire qui contrôle les comptes de la société, réalise des bilans comptables et analyse les flux économiques, afin d’assurer la rentabilité de l’entreprise.
Sous la direction du directeur financier ou, directement, du chef d’entreprise, ses missions l’amènent à :
- tenir les comptes en suivant les règles comptables et fiscales,
- analyser les tableaux de gestion pour préparer le budget,
- surveiller les performances de l’entreprise,
- préparer l’audit du commissaire aux comptes une fois par an ,
- optimiser et fiabiliser les logiciels informatiques qu’il utilise.
Le rôle du chef comptable varie en fonction de la taille de l’organisation où il travaille. Dans une petite entreprise, il participe aux prises de décision financières du dirigeant. Dans la filiale d’un groupe, il fait du reporting et gère la transmission régulière des données financières au siège.
Comptable
Le comptable veille en permanence à la santé financière de l’entreprise. Pour cela, il vérifie l’enregistrement des données commerciales ou financières puis les centralise afin d’établir les états comptables.
Son rôle est donc essentiel pour la comptabilité générale et la gestion financière de l’entreprise.
Ses principales missions consistent à :
- enregistrer les opérations comptables et tenir les livres de compte,
- gérer les tableaux de bord de la société (chiffre d’affaires, résultats…),
- élaborer le bilan et assurer le reporting des informations financières,
- améliorer les procédures comptables et l’outil de gestion.
Dans une PME, ses tâches sont très diversifiées : clôture des comptes annuels (vérifiés par l’expert-comptable et le commissaire aux comptes), établissement des feuilles de paie, déclarations fiscales et sociales…
Dans une grande entreprise, sous la responsabilité d’un chef-comptable, son poste est plus spécialisé : comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, comptabilité analytique…
En cabinet d’expertise comptable, il assiste un expert-comptable et s’occupe de la comptabilité de plusieurs entreprises clientes, mais aussi de développer son portefeuille client.
Comptable public
Le comptable public est un fonctionnaire de l’administration des finances publiques. Il travaille pour l’État central et les ministères, une collectivité territoriale ou un établissement public.
Ses attributions et ses différentes missions sont explicitées dans le Règlement Général sur la Comptabilité Publique (RGCP).
Sous la directive d’un ordonnateur, il est chargé de diverses opérations financières :
- de débiter ou créditer les comptes de l’organisme public
- d’encaisser ou décaisser les espèces et les valeurs
- d’assurer la tenue et la présentation des comptes
Pour devenir comptable public, il faut réussir un concours de la fonction publique.
Contrôleur de gestion
Poste stratégique, le contrôleur de gestion est responsable de la planification de la gestion d’une entreprise.
Il exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise et réalise pour cela des budgets prévisionnels. Avec pour but la recherche de la performance, il participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux.
Pour assurer ses missions, il doit :
- définir un projet de plan avec les responsables opérationnels (niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre),
- mettre en place des procédures d’utilisation optimale des ressources,
- élaborer les outils nécessaires au contrôle des résultats obtenus,
- réaliser des tableaux de résultats à partir du traitement des informations comptables et financières,
- remonter l’information à la direction générale et proposer des solutions.
Dans une PME, le comptable assure en général les missions du contrôleur de gestion. Dans une entreprise plus importante, le contrôleur de gestion a un rôle plus spécialisé.
Contrôleur des impôts
Chargé de lutter contre les fraudes fiscales, le contrôleur des impôts possède un rôle d’une grande importance et multiplie les tâches à responsabilité.
Au quotidien, il conseille et renseigne les contribuables sur leurs démarches fiscales et vérifie leurs dossiers afin de calculer le montant de leur imposition. Expert fiscal, il doit absolument posséder de bonnes connaissances dans les domaines de la comptabilité et de la finance.
Pour mener à bien ses missions, il est essentiel que le contrôleur des impôts soit à l’aise sur toutes les démarches administratives et qu’il maîtrise les outils de bureautique et d’informatique.
Au cours de sa carrière, il devra faire preuve de plusieurs qualités comme la rigueur, la concentration et l’organisation. En effet, voyant défiler un grand nombre de chiffres chaque jour, il est primordial qu’il reste vigilant et alerte pour éviter les erreurs. Parfois confronté à des situations difficiles ou à des usagers mécontents, il doit être capable de faire preuve d’empathie, sans pour autant oublier sa mission principale.
Gestionnaire administratif
Disposant d’un rôle essentiel au sein de l’entreprise, le gestionnaire administratif est en contact permanent avec une multitude de personnes et services. Par conséquent, ses missions sont extrêmement variées et il est nécessaire pour lui de faire preuve de connaissances en gestion, droit et comptabilité.
Au quotidien, il doit :
- accueillir, guider et informer le public,
- agir comme lien entre une société et l’état,
- veiller à ce que toute procédure soit respectée,
- archiver et diffuser des fichiers ou données,
- assurer le respect des législations et règles en vigueur,
- mener à bien des missions d’analyse et de recherche,
- organiser des rendez-vous clients.
Après plusieurs années d’exercice, le gestionnaire administratif peut être amené à gérer une équipe composée d’agents administratifs. Ses responsabilités peuvent également devenir plus importantes.
Gestionnaire de paie
Chargé de gérer les paies et les bulletins des salaires des employés d’une entreprise, le gestionnaire de paie collecte et analyse les informations se rapportant à ces derniers : charges sociales, décompte de temps de travail, contrat de travail, absences, promotions, etc.
Dans cette démarche, il lui est également demandé de traiter les diverses informations destinées à des organismes tels que Pôle Emploi, l’URSSAF ou les caisses de retraite. Au quotidien, il élabore de nombreux documents de synthèse (masse salariale, déclarations sociales, tableaux de bord…) et tient à jour les documents obligatoires par les législations en vigueur.
En contact avec les salariés d’une société, le gestionnaire de paie doit posséder un bon sens relationnel. Il doit aussi maîtriser les logiciels de paie et les outils statistiques nécessaires à la bonne pratique de son activité.
Inspecteur des impôts
Expert en gestion du patrimoine public, l’inspecteur des impôts est un fonctionnaire de catégorie A, rattaché à la direction générale des impôts. Il assure des missions de contrôle, d’enquête et de conseil auprès de l’Etat.
En fonction de l’administration à laquelle il est rattaché, l’inspecteur peut également assurer des missions spécifiques en recouvrement, gestion ou droit.
Le métier d’inspecteur des impôts est accessible uniquement sur concours, à partir d’un niveau Bac+3.
Le DCG (Diplôme de Gestion et de Comptabilité) donne accès au concours d’inspecteur des impôts et permet d’acquérir une connaissance pointue des notions indispensables à l’exercice du métier : règles juridiques et fiscales, statuts des particuliers et des sociétés, normes financières, économie…
Responsable administratif et financier
Avec un poste à très hautes responsabilités, le responsable administratif et financier (aussi appelé directeur administratif et financier (DAF) doit impérativement posséder plusieurs qualités, afin de mener à bien les tâches qui lui sont demandées.
Ainsi, il doit pouvoir faire preuve d’un grand esprit d’analyse et de synthèse. En complément, il doit évidemment maîtriser les domaines de la comptabilité et de la finance, d’un point de vue juridique, pratique et théorique.
Au quotidien, ses missions sont variées, mais toutes d’une grande importance dans la vie d’une entreprise :
- manager des équipes
- piloter le budget de la société
- communiquer sur les budgets et activités (reporting, bilan…)
- gérer les fonds et la trésorerie
- respecter la stratégie globale de l’entreprise
Pour devenir responsable administratif et financier, plusieurs voies sont envisageables. Parmi celles-ci, l’obtention d’un DSCG est un excellent choix. Diplôme de niveau bac + 5, il est notamment accessible aux titulaires du DCG.
Responsable paie
Parfois intégré à la DRH (Direction des Ressources Humaines), le responsable paie et administration du personnel encadre un service composé de gestionnaires paie.
Professionnel du droit social et fiscal, son rôle consiste à veiller à la conformité des bulletins de salaires et au bon déroulement des opérations de paie mensuelles.
Il est également chargé de :
- suivre les dossiers de gestion du personnel (vacances, RTT, congés maladie…),
- recueillir et calculer des éléments de rémunération variable,
- décompter les absences (congés payés, maladie…),
- tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires,
- veiller au paiement dans les délais des différentes charges sociales et taxes parafiscales,
- répondre aux questions des salariés sur leur paie, leurs congés et leurs charges sociales,
- veiller à l’évolution de la législation du travail,
- faire évoluer le système informatique gérant la paie.
Secrétaire comptable
Élément clé au sein d’une entreprise, le secrétaire comptable peut exercer son activité au sein d’un grand groupe, d’une petite structure ou encore d’une collectivité. Très polyvalent, il doit posséder de bonnes aptitudes dans le domaine des ressources humaines, mais aussi de la comptabilité et de la gestion.
Au quotidien, de nombreuses tâches sont confiées au secrétaire comptable :
- accueillir et guider des clients ou autres employés
- superviser les besoins du service qu’il occupe (gestion des commandes, organisation des plannings),
- s’occuper de la gestion bancaire de l’entreprise (déclaration de TVA, gestion des paies…)
Il occupe ainsi un rôle de gestionnaire autant qu’un rôle que l’on peut qualifier de « financier », faisant de lui un vrai atout au sein d’une équipe.
Le secrétaire comptable doit faire preuve de nombreuses qualités. Parmi celles-ci, la rigueur, l’organisation et une parfaite maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion sont particulièrement appréciées.
Trésorier général
Le trésorier général est en charge de traiter tout ce qui a rapport à l’argent au sein d’une entreprise. Il en prévoit les budgets, assure ses finances et effectue les opérations de dépenses indispensables.
Afin de s’assurer de la solvabilité d’une entreprise, il analyse ses livres de comptes ainsi que ses rapports financiers. Il contrôle également l’ensemble des flux financiers et fait en sorte de maximiser leur rentabilité.
Devant mettre en place un budget et le maintenir sur le long terme, il doit être un bon gestionnaire. Soumis à des choix impliquant des sommes d’argent importantes, il doit être capable de gérer son stress et ne pas céder à la pression. Enfin, en rapport avec ses supérieurs, il doit posséder d’excellentes capacités relationnelles et oratoires.
Où travailler dans la comptabilité et la gestion ?
Le secteur offre de nombreuses opportunités et de multiples situations professionnelles. Industries, commerces et administrations publiques font appel à des spécialistes de la comptabilité et de la gestion financières.
Avec le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, vous pouvez travailler aussi bien dans une PME (Petites et Moyennes Entreprise), que dans une grande entreprise ou un cabinet d’expertise comptable.
Les qualités des métiers de la comptabilité et de la gestion d’entreprise
La qualité primordiale d’un comptable est d’être à l’aise avec les chiffres. Faire preuve de rigueur, d’organisation et d’intégrité, et posséder un bon esprit d’analyse et une capacité à synthétiser sont également des aptitudes importantes.
Savoir gérer la pression et faire preuve d’un bon sens relationnel et d’aptitudes à communiquer sont des atouts essentiels.
Maîtriser les outils de la comptabilité et les logiciels de gestion est indispensable pour évoluer dans ce métier.