Les ateliers de la préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion

Recommandée par Francis Lefebvre Formations


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Participez aux ateliers pratiques de préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion proposés par notre partenaire Francis Lefebvre Formation

Pour bien vous préparer à l’examen du DCG, Déficompta vous propose de participer à des ateliers pratiques (en option), conçus en partenariat avec Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de la fiscalité et du droit.

Les ateliers se dérouleront dans leur centre de formation, situé dans un hôtel particulier au cœur de Paris (Paris 17ème).

Nous vous proposons de suivre 5 ateliers de synthèse du DCG qui concernent la préparation de l’UE2, de l’UE4, de l’UE9, de l’UE10 et de l’UE11.

Découvrez les thèmes, les programmes, les méthodes et les objectifs de ces ateliers !


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite de votre examen !

Les avantages d’une formation de Déficompta

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Atelier de préparation à l’UE2 – Droit des sociétés

Cet atelier a pour thème les pratiques sociétaires et les pouvoirs et responsabilités des dirigeants . Il s’adresse à toute personne préparant l’épreuve de l’UE2 – Droit des sociétés et ayant déjà révisé en vue de passer l’examen du DCG.

Cet atelier sera animé par Laure Siné , Avocate au barreau de Paris

Objectifs de l’atelier

L’atelier va vous permettre de :

  • maîtriser les règles applicables aux différentes formes sociétaires,
  • veiller au respect des contraintes légales,
  • vérifier qu’il n’existe pas de sources de confusion dans l’esprit des candidats,
  • répondre aux dernières questions que vous pouvez vous poser au terme de vos révisions.

Méthode de l’atelier

Cet atelier d’une journée s’organise autour de la réalisation d’un cas pratique du type UE 2 préparé avant la session et corrigé en présentiel. L’objectif étant de mettre le candidat en situation de traiter un dossier complet.

La correction est faite collégialement en mettant l’accent sur les questions juridiques soulevées dans le cas et sur la diversité des solutions envisageables le cas échéant.

Programme de l’atelier

Le programme de l’atelier UE2 aborde les thématiques suivantes :

  • la notion de personnalité morale des entreprises sociétaires et leur identification au registre du commerce et des sociétés ;
  • les dirigeants : conditions d’accès aux fonctions (capacité juridique, dirigeants associés ou tiers). Dans les SA : règles de limites d’âge et de cumul de mandats ;
  • les pouvoirs des dirigeants (pouvoirs internes et pouvoirs à l’égard des tiers), dans les SA (répartition des pouvoirs entre les différents organes d’administration, de surveillance, de direction) ;
  • les compétences des associés (décisions collectives ordinaires et extraordinaires), l’exercice du droit de vote (les règles de quorum et de majorité), la rédaction et la conservation des procès-verbaux (les formalités de dépôt au greffe) ;
  • la responsabilité des dirigeants (responsabilité civile-pénale et dans le cadre des procédures collectives).

Atelier de préparation à l’UE4 – Droit fiscal

Cet atelier s’adresse à toute personne préparant l’épreuve de l’UE4 – Droit fiscal et ayant déjà révisé en vue de passer l’examen du DCG. Les thèmes abordés sont l’IR, l’IS-BIC et la TVA.

Cet atelier sera animé par Fabrice Zarka, Expert-comptable. L’élève doit apporter une calculatrice pour participer à l’atelier.

Objectifs de l’atelier

L’atelier a pour but de :

  • vous assurer de la maîtrise des notions de fiscalité essentielles pour passer l’UE4 du DCG,
  • répondre aux dernières questions que vous pouvez vous poser au terme de vos révisions.

Méthode de l’atelier

Cet atelier d’une journée s’articule autour de la réalisation d’un cas pratique très complet de type UE4, préparé par les candidats avant la session et corrigé pendant l’atelier.

La correction du cas est aussi l’occasion de revoir les notions fondamentales à connaître pour l’examen et de répondre aux questions que vous avez pu nous poser pendant vos révisions.

Programme de l’atelier

Le programme de l’atelier UE4 s’attache à la correction des cas préparés par les élèves en amont de l’atelier, avec rappels de cours au fur et à mesure de la correction :

  • BIC-IS (3h45) : rappel des différences de traitement de ces 2 régimes pour la détermination du résultat fiscal, détermination d’un résultat fiscal, calcul de l’IS ;
  • TVA (2h) : territorialité, exigibilité, droit à déduction, calcul du coefficient de déduction ;
  • IR (1h) : détermination du Revenu Net Imposable dans les différentes catégories de revenus (traitements et salaires, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers, BIC/BNC/BA, PV mobilières et immobilières), calcul de l’IR brut et net ;
  • IFI (15 min) : calcul de l’impôt dû par le redevable.

formation dcg

Atelier de préparation à l’UE9 – Introduction à la comptabilité

Cet atelier s’adresse à toute personne préparant l’UE9 – Introduction à la comptabilité et ayant révisé en vue de passer l’examen du DCG.

Il traite des thèmes suivants : le cadre comptable français, la méthodologie comptable, l’analyse comptable des opérations courantes, les travaux d’inventaires, les documents de synthèse et la communication financière, l’organisation pratique de la comptabilité.

Cet atelier sera animé par Marco Pinto, Consultant dans le domaine de l’analyse financière des entreprises. L’élève doit apporter le matériel suivant : liste des comptes du plan comptables général et calculatrice

Objectifs de l’atelier

Cet atelier vise à :

  • vous assurer de la maîtrise des notions fondamentales en comptabilité nécessaires pour passer l’UE9 du DCG,
  • répondre aux dernières questions que vous pouvez vous poser au terme de vos révisions.

Méthode de l’atelier

Cet atelier d’une journée s’appuie sur un cas pratique de type UE9 à préparer avant l’atelier et corrigé en présentiel.

Il s’articule autour du rappel des fondamentaux du programme de l’UE9, de la correction du cas pratique et d’échanges de questions-réponses avec les élèves.

Programme de l’atelier

Le programme de cet atelier de synthèse aborde les principales thématiques de l’UE9 :

  • Cadre, méthodologie et organisation comptable (rappel des rôles et objectifs de la comptabilité, de la réglementation comptable et les différents mécanismes, contrôles obligatoires et pièces justificatives) ;
  • Analyse des opérations courantes (rappels théoriques et comptabilisation des achats, ventes, rémunérations du personnel, TVA, immobilisations, placements, capitaux propres, emprunts…) ;
  • Analyse des travaux d’inventaire (rappels théoriques, stocks, amortissements, dépréciations, provisions, ajustements des charges et produits, clôture de l’exercice comptable, affectation du résultat…) ;
  • Documents de synthèse (bilan, compte de résultat, annexe).

Atelier de préparation à l’UE10 – Comptabilité approfondie

Cet atelier s’adresse à toute personne préparant l’UE10 – Comptabilité approfondie et ayant révisé afin de passer l’examen du DCG.

Il traite des thèmes suivants : l’évaluation des actifs et passifs, le rattachement des charges et produits au résultat de l’exercice, la comptabilisation des capitaux permanents, l’introduction à la consolidation et à l’audit légal des comptes.

Cet atelier sera animé par Safia Vidal, Expert-comptable et/ou Pascale Renou, Expert-comptable et commissaire aux comptes. L’élève doit apporter une calculatrice ainsi que le plan comptable général.

Objectifs de l’atelier

Cet atelier de synthèse permet :

  • de vous assurer de la bonne maitrise du contenu du programme de l’UE10 ainsi que de la gestion du temps,
  • de répondre à vos questionnements sur les difficultés rencontrées.

Méthode de l’atelier

Cet atelier d’une journée s’appuie sur la correction d’un devoir composé de quiz, de mini-cas, de questions de cours ou de questions à réponses chiffrées. Ce devoir est réalisé en amont de l’atelier et corrigé en présentiel.

L’atelier permet un échange de questions-réponses entre les participants et le formateur portant sur les difficultés rencontrées et la préparation de l’examen.

Programme de l’atelier

Le programme de l’atelier comprend :

  • Un rappel sur l’étendue du programme de l’UE10 ;
  • Une orientation bibliographique
  • La présentation des différents types de questions
  • Des conseils pratiques sur la préparation de l’examen
  • La méthodologie d’optimisation des réponses
  • La correction du devoir à préparer avant l’atelier (quiz, mini-cas, questions de cours ou questions à réponses chiffrées).

Atelier de préparation à l’UE11 – Contrôle de gestion

Cet atelier s’adresse à toute personne préparant l’UE11 – Contrôle de gestion et ayant révisé en vue de passer l’examen du DCG.

Il traite des thèmes suivants : l’analyse des coûts, l’étude de la rentabilité, la gestion budgétaire, le pilotage de la performance, l’optimisation des résultats.

Cet atelier sera animé par Julien Sanchez Autissier, Consultant expert en pilotage financier. L’élève doit apporter une calculatrice.

Objectifs de l’atelier

Cet atelier de synthèse permet de :

  • vous assurer de la maîtrise des méthodes, techniques et outils de contrôle de gestion essentiels pour passer l’UE11 du DCG,
  • répondre aux dernières questions que vous pouvez vous poser au terme de vos révisions.

Méthode de l’atelier

Cet atelier d’une journée s’articule autour de la correction d’un cas pratique de type UE11 envoyé aux élèves avant l’atelier, de rappels de cours et d’échanges de questions-réponses avec le formateur et entre les élèves.

 

Programme de l’atelier

L’atelier est consacré à la correction des cas préparés par les étudiants, avec rappels de cours au fur et à mesure :

  • L’analyse des coûts de revient : calcul de coûts de revient selon différentes méthodes (coûts complets, partiels, standards et méthode ABC), intérêts et limites de chacune selon plusieurs scénarios ;
  • Les décisions de gestion et l’amélioration de la rentabilité : calcul des marges sur coût variable et de seuils de rentabilité, calcul de coûts partiels (coût spécifique, imputation rationnelle et coût marginal) ;
  • La gestion budgétaire : utilisation de lois probabilistes pour établir les prévisions, élaboration les budgets de quelques centres de responsabilités, calcul et analyse des écarts entre prévisionnel et réalisé ;
  • Les analyses d’écarts : analyse de CA avec composition,  analyse de coûts directs et indirects, analyse de la masse salariale ;
  • Le pilotage de la performance : implémentation d’un système de prix de cessions internes, mise en œuvre d’un outil de gestion de la valeur et de la qualité, conception d’un tableau de bord opérationnel pour une direction opérationnelle.

formation DCG a distance

Comment s’inscrire aux ateliers de préparation de Déficompta ?

Pour vous inscrire aux ateliers de préparation de Déficompta proposés par Francis Lefebvre Formation, il vous suffit d’en faire la demande à votre conseiller d’études pendant votre inscription.

Une fois élève, vous pouvez également vous inscrire aux ateliers en vous connectant à votre Espace Élèves.

 

Découvrez le centre Francis Levebvre Formation en images