Contrôleur des finances publiques

Recommandée par Francis Lefebvre Formation


Contactez-nous 01.46.00.68.88

Rigoureux et à l’aise avec les chiffres ? Votre profil est idéal pour rejoindre la Fonction publique d’État et devenir contrôleur des finances publiques ! Découvrez les diverses missions de ce fonctionnaire de l’État, rattaché à la Direction générale des finances publiques ! 

Découvrez les métiers accessibles grâce au concours contrôleur des finances publiques

©Andrey Popov / Adobe Stock


Contactez-nous 01.46.00.68.88

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !

Les avantages d’une formation de Déficompta

À VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

OUTILS
PÉDAGOGIQUES

Les missions du contrôleur des finances

Travaillant auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), le contrôleur des finances publiques a plusieurs missions. Il intervient notamment dans de nombreuses opérations relatives aux impôts, tels que le recouvrement ou le contrôle de ces derniers. Il est parfois amené à être en contact avec le public, qu’il doit conseiller et à qui il doit indiquer la bonne marche à suivre.

Les tâches du contrôleur des finances publiques sont variées. En plus des missions précédemment citées, il doit aussi vérifier le versement du salaire des agents, s’occuper de l’encaissement des recettes fiscales, prodiguer des conseils financiers ou encore établir des prestations d’expertise.

Les compétences et qualités d’un contrôleur des finances

Pour mener à bien ses missions, le contrôleur des finances publiques doit impérativement être à l’aise avec les chiffres et rester concentré à tout instant. En effet, de nombreuses responsabilités pèsent sur ses épaules, il faut donc qu’il parvienne à garder son sang froid en toute circonstance.

Il doit également posséder une solide connaissances de la vie des entreprises, ou encore des collectivités locales.

Enfin, un bon sens des relations humaines est très apprécié, le contrôleur étant souvent au contact d’autres personnes, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers.

Salaire et débouchés

Le contrôleur des finances publiques peut exercer au sein de la Direction générale des finances publiques ou dans un centre des finances publiques. Quoi qu’il en soit, son salaire débutera aux alentours de 1 800 euros bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, il pourra atteindre les 2 700 euros bruts mensuels.

En passant un concours de catégorie A, le contrôleur des finances publiques pourra accéder à la profession d’inspecteur des finances publiques.

Je demande une Documentation

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.