L’examen du titre professionnel assistant(e) ressources humaines

Recommandée par Francis Lefebvre Formation


Contactez-nous 01.46.00.68.88

Obtenez votre titre professionnel assistant(e) ressources humaines avec la préparation complète de Déficompta !

Pour vous préparer aux épreuves du titre professionnel assistant(e) ressources humaines, Déficompta vous propose une préparation à distance, élaborée par des professionnels du secteur.

Découvrez les conditions requises au passage du titre et le détail des épreuves


Contactez-nous 01.46.00.68.88

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !

 

 

 

*Offre valable jusqu'au 31/07/2019

 

 

 

Les avantages d’une formation de Déficompta

À VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF

Les conditions d’accès au titre professionnel assistant(e) ressources humaines

Pour suivre la préparation au titre professionnel assistant(e) ressources humaines de Déficompta, vous devez être âgé de 16 ans au minimum et justifier d’un niveau Bac.

Avant de passer le titre professionnel assistant(e) ressources humaines, vous devrez avoir complété l’ensemble de vos devoirs et travaux. La réalisation d’un dossier professionnel et d’un ou plusieurs stages sont également obligatoires.

Après l’examen du titre professionnel assistant(e) RH

Une fois votre titre professionnel assistant(e) RH obtenu, vous êtes titulaire d’une certification de niveau III, équivalente à un niveau Bac+2. Vous pourrez ainsi entrer sur le marché du travail et accéder aux métiers d’assistant(e) RH, assistant(e) recrutement, assistant(e) formation, assistant(e) paie ou encore chargé(e) des ressources humaines.

Vous souhaitez continuer vos études ? C’est possible ! Plusieurs diplômes et certifications constituent un excellent complément au titre professionnel assistant ressources humaines, tels que les BTS assistant(e) manager et assistant(e) de gestion, les bachelor européens assistant(e) des ressources humaines et management, ou encore le titre professionnel assistant(e) de direction.

Les épreuves du titre professionnel assistant(e) ressources humaines

Délivré par le ministère du Travail, le titre professionnel assistant ressources humaines comprend deux Certificats de compétences professionnelles (CCP).

CCP1 – Assurer l’administration du personnel

  • Proposer et s’assurer du déploiement des procédures RH
  • Garantir une veille juridique et sociale
  • Assurer la gestion administrative des salariés, de l’embauche jusqu’au départ
  • Mettre en place et actualiser les tableaux de bord RH
  • Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

CCP2 – Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

  • Élaborer un profil de poste
  • Rédiger des offres d’emploi et effectuer une présélection des candidatures
  • Mener un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
  • Gérer l’intégration d’un salarié
  • Contribuer à la création et au suivi du plan de formation.

Le déroulement des épreuves

Le titre professionnel assistant ressources humaines comprend deux épreuves et un entretien :

  • Une épreuve de synthèse d’une durée de 5h durant laquelle le candidat réalise des travaux liés à l’assistanat RH, dans le cadre d’une entreprise fictive : élaboration et actualisation de tableaux de bords, rédaction d’un profil de poste, conduite d’un entretien…
  • Une épreuve technique de 15 minutes où le candidat est interrogé sur ses connaissances des sources d’information, des modes d’organisation de la veille juridique et sociale, les systèmes de veille et le parcours d’intégration d’un nouveau salarié.
  • Un entretien final de 20 minutes, devant un jury, destiné à vérifier que le candidat se soit approprié la culture professionnelle propre au métier d’assistant RH et qu’il maîtrise les notions indispensables à l’obtention du titre.

Passage de l’examen

Une fois votre préparation terminée, vous pourrez passer votre titre professionnel assistant RH avec notre organisme de formation. En effet, Déficompta a obtenu l’agrément de la Direccte Île-de-France* pour le passage du titre.

2 à 3 sessions sont programmées au cours de l’année, au sein du Lab, notre centre de formation situé à quelques minutes de Paris.

*Agrément de la Direccte Île-de-France au nom du Ministre chargé de l’emploi, pour l’organisation des sessions de validation conduisant au titre professionnel assistant des ressources humaines.

Règlement du titre professionnel assistant(e) ressources humaines

Vous devez impérativement valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir le titre professionnel assistant(e) ressources humaines.

Dans le cas où le candidat n’obtient pas la validation du jury sur l’un des deux CCP, il peut tout de même valider celui qu’il a obtenu. Il dispose de 5 ans à partir de la date d’obtention du premier CCP pour obtenir celui manquant.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.