Obtenez votre titre professionnel assistant(e) ressources humaines avec la préparation complète de Déficompta !

Pour vous préparer aux épreuves du titre professionnel assistant(e) ressources humaines, Déficompta vous propose une préparation à distance, élaborée par des professionnels du secteur.
Découvrez les conditions requises au passage du titre et le détail des épreuves
Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !
Les avantages d’une formation de Déficompta
SUIVI
PERSONNALISÉ
83% DE RÉUSSITE*
ÉLIGIBLE
AU CPF
89%
DE SATISFACTION**
*Résultats obtenus de 2020 à 2022 auprès de 36 élèves ayant passé l'ensemble des épreuves.
**Résultats obtenus en 2022 auprès de 90 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves.
Les conditions d’accès au titre professionnel assistant(e) ressources humaines
Pour suivre la préparation au titre professionnel assistant(e) ressources humaines de Déficompta, vous devez être âgé de 16 ans au minimum et justifier d’un niveau Bac.
Avant de passer le titre professionnel assistant(e) ressources humaines, vous devrez avoir complété l’ensemble de vos devoirs et travaux. La réalisation d’un dossier professionnel et d’un ou plusieurs stages sont également obligatoires.
Après l’examen du titre professionnel assistant(e) RH
Une fois votre titre professionnel assistant(e) RH obtenu, vous êtes titulaire d’une certification de niveau 5, équivalente à un niveau Bac+2. Vous pourrez ainsi entrer sur le marché du travail et accéder aux métiers d’assistant(e) RH, assistant(e) recrutement, assistant(e) formation, assistant(e) paie ou encore chargé(e) des ressources humaines.
Vous souhaitez continuer vos études ? C’est possible ! Plusieurs diplômes et certifications constituent un excellent complément au titre professionnel assistant ressources humaines, tels que les BTS assistant(e) manager et assistant(e) de gestion, les bachelor européens assistant(e) des ressources humaines et management, ou encore le titre professionnel assistant(e) de direction.
Les épreuves du titre professionnel assistant(e) ressources humaines
Délivré par le ministère du Travail, le titre professionnel assistant ressources humaines comprend deux Certificats de compétences professionnelles (CCP).
CCP1 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
CCP2 – Contribuer au développement des ressources humaines
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences
Le déroulement des épreuves
L’examen du titre professionnel ARH se déroulent sur deux jours, sous la forme d’une mise en situation professionnelle, puis d’un entretien technique et enfin un entretien final. La durée totale de l’épreuve est de 4h20, dont 50 minutes devant un jury.
Jour 1
La prise en main du poste de travail
Durée : 15mn
Mise en situation professionnelle
Durée : 3h30mn
Jour 2
Entretien technique
Durée : 30mn
Entretien final
Durée : 50mn
Passage de l’examen
Une fois votre préparation terminée, vous pourrez passer votre titre professionnel assistant RH avec notre organisme de formation. En effet, Déficompta a obtenu l’agrément de la Direccte Île-de-France* pour le passage du titre.
2 à 3 sessions sont programmées au cours de l’année, au sein du Lab, notre centre de formation situé à quelques minutes de Paris.
*Agrément de la Direccte Île-de-France au nom du Ministre chargé de l’emploi, pour l’organisation des sessions de validation conduisant au titre professionnel assistant des ressources humaines.
Règlement du titre professionnel assistant(e) ressources humaines
Vous devez impérativement valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir le titre professionnel assistant(e) ressources humaines.
Dans le cas où le candidat n’obtient pas la validation du jury sur l’un des deux CCP, il peut tout de même valider celui qu’il a obtenu. Il dispose de 5 ans à partir de la date d’obtention du premier CCP pour obtenir celui manquant.
Taux d’obtention de la certification :
100% de réussite – Résultats obtenus de 2021 à 2022 auprès de 4 élèves ayant déclaré avoir passé leur examen en forme globale (totalité des épreuves).
88% de satisfaction – Résultat obtenu en 2022 auprès de 23 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d’utilisation de l’Espace élèves
125 000 élèves Skill and You formés en 2022.