Assistant(e) RH – Fiche métier

Recommandée par Francis Lefebvre Formation

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Polyvalent(e) et rigoureux(se), l’assistant(e) RH peut être en charge d’un large panel de missions, allant du recrutement de nouveaux salariés à la rédaction de contrats de travail ou le suivi d’un plan de formation. Selon la structure dans laquelle il est employé, son rôle et son niveau de responsabilité peut grandement différer. Le titre professionnel assistant(e) ressources humaines est idéal pour vous former au secteur de l’administration du personnel. Déficompta vous propose aujourd’hui une préparation à distance aux épreuves de ce titre.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.88

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !

Les avantages d’une formation de Déficompta

SUIVI
PERSONNALISÉ

83% DE RÉUSSITE*

ÉLIGIBLE
AU CPF

89%
DE SATISFACTION**

*Résultats obtenus de 2020 à 2022 auprès de 36 élèves ayant passé l'ensemble des épreuves.
**Résultats obtenus en 2022 auprès de 90 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves.

Les missions de l’assistant(e) RH

Les fonctions de l’assistant(e) RH sont nombreuses. Selon la taille de la structure dans laquelle il ou elle opère, le recrutement de nouveaux salariés, leur intégration dans l’entreprise, le suivi du plan de formation et la rédaction de contrats de travail et de documents légaux sont des missions qui pourront lui être confiées. Travaillant dans une grande majorité des cas sous la direction d’un supérieur hiérarchique, il ou elle peut cependant endosser le rôle du responsable de l’administration du personnel dans des TPE, PME et autres petites structures.

Lien entre la direction de l’entreprise, la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l’entreprise, l’assistant(e) RH assure le suivi du dossier d’un employé de son arrivée à son départ. Il ou elle se charge également de créer des fiches de poste, de rédiger des offres d’emploi et d’établir un planning d’entretiens, après avoir effectué un tri des candidatures. Une bonne connaissance des besoins de l’entreprise est donc indispensable.

Enfin, l’assistant(e) RH comptabilise les absences, congés sans solde et l’ensemble des paramètres qui pourraient influer sur la rémunération des salariés. De fait, il ou elle doit être en mesure d’expliquer la lecture d’un bulletin de paie aux employés.

Les compétences et qualités de l’assistant(e) RH

Jonglant au quotidien entre plusieurs missions, l’assistant(e) RH se doit d’être polyvalent(e). La discrétion et la rigueur sont également des qualités recherchées dans cette profession. Le respect des procédures est primordial, comme l’est le respect des délais.

Travaillant en contact direct avec la direction des ressources humaines, mais aussi avec les différents employés de l’entreprise, l’assistant(e) doit posséder un bon sens du contact. Le relationnel est un des aspects principaux de ce métier.

L’assistant(e) RH doit être capable de s’adapter à toute situation, mais aussi aux outils du métier, en particulier les nouvelles technologies utilisées dans ce secteur d’activité. En effet, les outils numériques sont désormais incontournables et représentent un vrai plus pour la profession, permettant l’automatisation et la dématérialisation de certaines procédures.

Pour finir, l’assistant(e) RH doit maîtriser chaque aspect de la législation du travail. Il ou elle doit pouvoir répondre à toutes les questions d’un employé concernant son statut, son rôle dans l’entreprise, etc.

Salaire et débouchés

Les évolutions possibles sont nombreuses. Après quelques années d’expérience, l’assistant(e) RH pourra se spécialiser dans un domaine précis, tel que la gestion des compétences, la formation ou le recrutement. Dans une entreprise de petite ou moyenne taille, il ou elle aura la possibilité d’accéder aux postes de responsable du personnel, chargé(e) de recrutement ou responsable formation après 4 à 5 ans d’activité.

Le salaire brut d’un ou d’une assistant(e) RH est de l’ordre de 23 à 28 000 € bruts par an en début de carrière. Ce salaire peut ensuite évoluer pour atteindre entre 32 et 38 000 € bruts annuels.

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.