Assistant(e) RH – Fiche métier

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Polyvalent(e) et rigoureux(se), l’assistant(e) RH peut être en charge d’un large panel de missions, allant du recrutement de nouveaux salariés à la rédaction de contrats de travail ou le suivi d’un plan de formation. Selon la structure dans laquelle il est employé, son rôle et son niveau de responsabilité peut grandement différer. Une formation appropriée, comme celle proposée par Déficompta, est alors essentielle.


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Les avantages d’une formation de Déficompta

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

OUTILS
PÉDAGOGIQUES

Les missions de l’assistant(e) RH

Les fonctions de l’assistant(e) RH sont nombreuses. Selon la taille de la structure dans laquelle il ou elle opère, le recrutement de nouveaux salariés, leur intégration dans l’entreprise, le suivi du plan de formation et la rédaction de contrats de travail et de documents légaux sont des missions qui pourront lui être confiées. Travaillant dans une grande majorité des cas sous la direction d’un supérieur hiérarchique, il ou elle peut cependant endosser le rôle du responsable de l’administration du personnel dans des TPE, PME et autres petites structures.

Lien entre la direction de l’entreprise, la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l’entreprise, l’assistant(e) RH assure le suivi du dossier d’un employé de son arrivée à son départ. Il ou elle se charge également de créer des fiches de poste, de rédiger des offres d’emploi et d’établir un planning d’entretiens, après avoir effectué un tri des candidatures. Une bonne connaissance des besoins de l’entreprise est donc indispensable.

Enfin, l’assistant(e) RH comptabilise les absences, congés sans solde et l’ensemble des paramètres qui pourraient influer sur la rémunération des salariés. De fait, il ou elle doit être en mesure d’expliquer la lecture d’un bulletin de paie aux employés.

Les compétences et qualités de l’assistant(e) RH

Jonglant au quotidien entre plusieurs missions, l’assistant(e) RH se doit d’être polyvalent(e). La discrétion et la rigueur sont également des qualités recherchées dans cette profession. Le respect des procédures est primordial, comme l’est le respect des délais.

Travaillant en contact direct avec la direction des ressources humaines, mais aussi avec les différents employés de l’entreprise, l’assistant(e) doit posséder un bon sens du contact. Le relationnel est un des aspects principaux de ce métier.

Pour finir, l’assistant(e) RH doit maîtriser chaque aspect de la législation du travail. Il ou elle doit pouvoir répondre à toutes les questions d’un employé concernant son statut, son rôle dans l’entreprise, etc.

Salaire et débouchés

Les évolutions possibles sont nombreuses. Après quelques années d’expérience, l’assistant(e) RH pourra se spécialiser dans un domaine précis, tel que la gestion des compétences, la formation ou le recrutement. Dans une entreprise de petite ou moyenne taille, il ou elle aura la possibilité d’accéder aux postes de responsable du personnel, chargé(e) de recrutement ou responsable formation après 4 à 5 ans d’activité.

Le salaire brut d’un ou d’une assistant(e) RH est de l’ordre de 23 à 28 000 € bruts par an en début de carrière. Ce salaire peut ensuite évoluer pour atteindre entre 32 et 38 000 € bruts annuels.