Agent des Finances Publiques

Recommandée par Francis Lefebvre Formation


Contactez-nous 01.46.00.68.88

Rattaché au Ministère de l’économie et des finances, l’agent des finances publiques peut se voir confier différentes missions selon l’endroit où il exerce et selon son poste. Gestion et contrôle des impôts, respect des réglementations, missions de terrain… Découvrez en détails les activités de l’agent des finances publiques.

Quels sont les débouchés après le concours agent des finances publiques ?

©pressmaster / Adobe Stock


Contactez-nous 01.46.00.68.88

Recommandée par Francis Lefebvre Formation, la référence de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre, Déficompta vous prépare de manière flexible aux épreuves et vous guide vers la réussite !

Les avantages d’une formation de Déficompta

À VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

OUTILS
PÉDAGOGIQUES

Les missions de l’agent des finances

Fonctionnaire travaillant pour le Ministère de l’économie et des finances, l’agent des finances publiques est amené à compléter de nombreuses tâches, variant selon l’endroit où il exerce, mais également selon le poste qu’il occupe. D’une manière générale, ses missions auront un rapport avec la gestion et le contrôle des impôts ou avec le respect des réglementations en vigueur dans le secteur financier, différentes responsabilités incombent à différents postes :

  • L’agent de constatation des douanes travaille pour la branche surveillance et effectue des missions de terrain
  • L’agent d’administration du Trésor public participe à la tenue des comptes de l’État et des communes
  • L’agent administratif des impôts détermine l’impôt dû et exerce des tâches relatives à la vie économique du pays.

D’une grande importance, l’ensemble de ces missions exigent de l’agent des finances d’être rigoureux et de faire preuve de professionnalisme. Amené à travailler en équipe et parfois au contact du contribuable, il lui est également demandé de posséder des qualités humaines.

Les compétences et qualités d’un agent des finances

Appliqué et prêtant attention au moindre aspect de sa profession, l’agent des finances publiques doit impérativement être à l’aise avec les chiffres et pouvoir rester concentré en toute circonstance, la moindre erreur de calcul pouvant entraîner de graves conséquences.

Les postes rattachés à l’agent des finances demandent souvent des connaissances en droit et d’être au fait des réglementations en vigueur, il est donc important de s’informer des évolutions du secteur juridique.

Pour finir, il est important pour l’agent des finances publiques de posséder des qualités humaines. Instaurer une relation de confiance avec le contribuable ou toute autre personne avec laquelle il interagit est primordial au bon exercice de ses fonctions.

Salaire et débouchés

Grâce à son statut de fonctionnaire, l’agent des finances publiques peut évoluer par le biais de concours internes. Ces concours peuvent le conduire au métier de contrôleur des finances publiques, voire même d’inspecteur.

Le salaire moyen d’un agent des finances publiques se situe entre 1 600 et 1 700 euros nets par mois.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.