fiche-metiers


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Devenir assistant(e) des ressources humaines

Devenir assistant(e) des ressources humaines

Devenir assistant(e) des ressources humaines. Assurez la gestion administrative du personnel et occupez un rôle clé de toute entreprise grâce à la formation Assistant(e) RH de Déficompta !

Devenir assistant contrôleur de gestion

Devenir assistant contrôleur de gestion

Vous souhaitez devenir assistant contrôle de gestion ? Déficompta, l’école de la formation à distance en comptabilité et gestion vous en dit plus sur ce métier accessible avec le DCG.

Devenir Gestionnaire administratif

Vous souhaitez devenir gestionnaire administratif ? Déficompta vous en dit plus sur ce métier accessible avec le DCG (Diplôme de comptabilité et gestion).

Inspecteur des finances publiques – Fiche Métier

Inspecteur des finances publiques – Fiche Métier

Les Inspecteurs des finances publiques exercent diverses fonctions : participation aux travaux d’encadrement, de conseil, de conception et de contrôle lors de missions mandatées par la Direction générale des finances publiques. Ce financier possède un rôle prépondérant quant à la perception des recettes de l’Etat.

Contrôleur des finances publiques – Fiche Métier

Contrôleur des finances publiques – Fiche Métier

Cadre de catégorie B dans la Fonction publique, le contrôleur des finances publiques supervise l’ensemble des aspects financiers de l’État et de l’administration. Cela inclut son budget, ainsi que ceux des collectivités territoriales et des établissements publics.

Ce métier est accessible sur concours (Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie).

Trésorier général – Fiche métier

Trésorier général – Fiche métier

Responsable de la gestion de la trésorerie d’une entreprise, le trésorier général assure le suivi des finances, prévoit les budgets, effectue les opérations de dépenses indispensables… En somme, il traite tout ce qui concerne l’argent, au sein de la structure qui l’accueille.

La durée de formation minimale requise pour accéder à ce métier est de 2 ans après le baccalauréat (DUT Gestion des entreprises et des administrations).

Secrétaire comptable – Fiche métier

Secrétaire comptable – Fiche métier

Métier des ressources humaines et de la comptabilité-gestion, l’activité de secrétaire comptable est à la fois technique et très polyvalente. Elle peut être effectuée aussi bien dans un grand groupe que dans une petite entreprise ou au sein d’une collectivité. Le niveau de formation minimum requis pour exercer est le bac pro.

Gestionnaire de paie – Fiche métier

Gestionnaire de paie – Fiche métier

Au sein de l’entreprise, le gestionnaire de paie est le spécialiste de la gestion de la paie et des bulletins de salaires. Il collecte, analyse et traite toutes les informations et éléments se rapportant aux salariés de l’entreprise. Il gère, en partie, l’administration du personnel.

Contrôleur des impôts – Fiche métier

Contrôleur des impôts – Fiche métier

Le contrôleur des impôts est un métier qui perdure. Sa tâche principale est d’éviter les fraudes fiscales pour limiter les pertes d’argent de l’État. Cet argent est ensuite affecté aux divers ministères, Ministère de l’économie notamment. Son travail s’appuie sur l’aspect administratif mais la bureautique et l’informatique y tiennent aussi une place prépondérante. Sa mission est de faire appliquer la loi.

Assistant de gestion – Fiche métier

Assistant de gestion – Fiche métier

L’assistant de gestion PME/PMI est un professionnel polyvalent du secteur privé. À la fois comptable, commercial, manager, secrétaire, il est le pivot central d’une entreprise après le responsable ou le directeur principal.
Ce métier est accessible via un BTS, une licence professionnelle ou encore un DCG (Diplôme de comptabilité et gestion).

Responsable administratif et financier -Fiche métier

Responsable administratif et financier -Fiche métier

Directeur administratif et financier (DAF), directeur de l’administration comptable, chef de service de gestion des ressources financières… Autant d’intitulés pour un seul et même poste de direction générale des services d’administration, de comptabilité d’un organisme privé ou public.

Ce travail est accessible via une formation de niveau bac + 5 ou par promotion interne.

Comptable public – Fiche métier

Comptable public – Fiche métier

Parmi les nombreux métiers dédiés aux ressources humaines, la comptabilité tient une place importante. Bilan, audit, expertise, gestion… Toutes ces activités sont la prérogative des comptables publics au sein de l’administration et des collectivités.

Inspecteur des impôts – Fiche métier

Inspecteur des impôts – Fiche métier

L’Inspecteur des Impôts, rattaché à la Direction Générale des finances publiques, est un fonctionnaire aux nombreuses missions. Sa principale tâche est l’établissement des impôts et le contrôle des déclarations. Cependant, suivant sa spécialisation, de nombreuses autres missions sont confiées à cet expert de la fiscalité.

Responsable de paie – Fiche métier

Responsable de paie – Fiche métier

Vous souhaitez devenir responsable paie ? Déficompta, l’école spécialiste de la formation à distance en comptabilité et gestion vous en dit plus sur ce métier accessible avec le DCG.