DCG ou BTS CGO : que choisir ?


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Vous souhaitez vous former aux métiers de la comptabilité mais vous ne savez pas quel diplôme choisir entre le BTS CGO et le DCG ? Nous vous donnons quelques pistes pour vous guider.

Le BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations)

Le BTS CGO, rebaptisé BTS CG, correspond à un BAC +2 et forme principalement à la pratique comptable. Cette formation courte d’une durée de 2 ans vous permet l’acquisition de nombreuses compétences telles que l’organisation et la réalisation des obligations comptables, fiscales et sociales. Mais aussi à la gestion de la trésorerie et du financement. Sans oublier la gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux. Le BTS CGO donne accès aux métiers d’administrateur de biens, d’assistant de gestion en PME et de comptable.

Au programme de ce BTS CGO, vous trouverez des matières généralistes telles que le Français, les mathématiques, ou encore une langue vivante. Evidemment, sont également prévus des cours de gestion comptable, de gestion financière et de droit, entre autres. L’examen porte sur 5 épreuves écrites et deux passées à l’oral.

Qui peut accéder à un BTS CGO ?

Que vous soyez étudiant ou salarié, vous devez obligatoirement avoir le Bac (pro gestion-administration, STMG, ES, S).
Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez suivre ce BTS en Initial (cycle classique), en alternance mais aussi à distance. Si vous êtes en poste, vous pouvez y accéder via un VAE (validation des Acquis de l’Expérience), un CPF (Compte Personnel de Formation ou encore le CIF (Congé Individuel de Formation). Rapprochez-vous de votre service RH pour en savoir plus.

Le BTS CGO en alternance : une solution attractive

Tout au long de votre formation, vous aurez la chance de suivre de cours théoriques mais aussi d’acquérir de l’expérience grâce à votre alternance. Un avantage non négligeable, puisqu’à l’obtention de votre diplôme vous aurez d’ores et déjà 2 ans d’expérience à valoriser sur votre CV.

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion)

Le DCG est un diplôme d’Etat de niveau 2 correspondant à un Bac +3. Il se prépare en 3 années post bac et permet d’acquérir des connaissances dans la comptabilité et la finance d’entreprise. Les titulaires du DCG peuvent prétendre à des postes de collaborateur d’expert-comptable, de chef comptable PME/PMI, de conseiller financier ou juridique, de commissaire aux comptes
Le programme du DCG est répartie en 4 catégories majeures : l’économie, le droit, la gestion et le management. Sachez que l’anglais est désormais une matière obligatoire dans le cadre du DCG. Un stage de 8 semaines est prévu lors du cursus.
L’examen se décline en 13 UV reprenant les différentes matières enseignées. Bon à savoir : il est possible d’ajouter une deuxième langue étrangère (option facultative) qui peut vous faire gagner des points supplémentaires. A ne pas négliger donc.

Qui peut accéder au DCG ?

Pour passer le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, il faut avoir un diplôme de premier cycle (BTS CG, DUT GEA…) ou être titulaire du baccalauréat. Certains diplômes permettent une dispense (totale ou partielle) d’épreuves du DCG. Les BTS, DUT, anciens DEUG, Licence de Maîtrise, diplômes d’écoles de commerce, masters d’université… Renseignez-vous pour en savoir plus.

Que faire après un DCG ?

Après l’obtention du DCG, vous accédez aux métiers dans les domaines de la comptabilité, du droit, de la finance. Vous pouvez alors intégrer des cabinets d’expertise comptable, des banques, des entreprises commerciales et/ou industrielles…
Pour vous perfectionner et accéder à des postes plus importants, il est possible de préparer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

Alors, BTS CGO ou DCG ?

Votre choix dépend de vos envies professionnelles. Si vous souhaitez suivre un cursus rapide mettant davantage l’accent sur la pratique que la théorie, le BTS CGO est parfait. De plus, grâce à l’alternance, vous sortez diplômé ET expérimenté. En revanche, le BTS CGO ouvre les portes des métiers de base de la comptabilité et de gestion. Une belle évolution de carrière devra passer par l’obtention de diplômes supérieurs comme le DCG.
Si vous envisagez une carrière ambitieuse et d’accéder à des postes à responsabilité comme expert-comptable, mieux vaut opter pour le DCG. Grâce à ce diplôme, vous pourrez prétendre au statut cadre et donc à des postes à de meilleurs niveaux de rémunération. Il vous permettra également de poursuivre vos études si vous le désirer et passer le DSCG ou encore un master…

Pourquoi préparer votre DCG avec Déficompta?

Si le DCG et le titre professionnel Responsable Comptable présentent tous deux des atouts indéniables, Déficompta recommande sa formation à distance aux étudiants souhaitant débuter dans le domaine de la comptabilité. Avec un enseignement extrêmement complet, explorant toutes les facettes et métiers du secteur, cette formation est idéale pour ceux qui souhaitent occuper des postes à responsabilité dès l’obtention de leur diplôme ou poursuivre leurs études pour approfondir davantage leurs connaissances.

En plus de ces avantages, la formation DCG Déficompta vous offre une flexibilité sans pareille : débutez à tout moment de l’année, personnalisez votre programme et votre rythme d’apprentissage… Vous aurez également la chance de participer, sur inscription, à des ateliers conçus par Francis Lefebvre Formation : une chance de développer votre savoir-faire grâce à l’expertise d’un des plus grands noms du secteur de la comptabilité

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

DIPLÔME
D'ÉTAT

ÉLIGIBLE
AU CPF


CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.88
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés